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Zapper la pub en différé nuirait aux chaînes de télévision

Les chaînes de télévision estiment que la diffusion en différé leur fait perdre plusieurs dizaines de millions de revenus publicitaires chaque année (image symbolique).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

La Communauté d'intérêts radio et télévision (IRF), qui regroupe les chaînes de télévision, réclame une suppression partielle de la possibilité de sauter les publicités. Cette option met à mal leurs revenus publicitaires et leur survie.

En Suisse romande et en Suisse alémanique, la publicité est moins regardée (-59%) dans les diffusions en différé, déplore l'IRF dans un communiqué publié lundi. La possibilité de sauter la publicité anéantirait littéralement le chiffre d'affaires publicitaire et les chaînes perdraient de l'argent.

En 2014, la perte des recettes publicitaires s'élevait à 45 millions de francs. Elle a atteint 67 millions en 2015. Les pronostics des pertes pour 2017 sont évalués à 123 millions de francs.

Droits d'auteurs

La Suisse serait le seul pays où les câblo-opérateurs et les plates-formes TV peuvent acquérir les droits d'auteur à un prix régulé pour ces services d'archivage qui comprennent le programme complet de toutes les chaînes de télévision.

Le tarif en vigueur jusqu'à fin 2016 prévoit que les fournisseurs de services TV versent 1,50 franc par mois et par client, s'ils permettent à ces derniers de regarder pendant sept jours les programmes librement et en sautant la publicité. Une augmentation minimale de 10 centimes par utilisateur et par mois est prévue pour 2017.

Les paiements pour les droits de diffusion en différé versés aux sociétés de gestion s'élevaient en 2015 à 18,9 millions de francs. Les chaînes en ont reçu une petite part: 5,4 millions, ce qui est sans commune mesure avec la perte de recettes de 67 millions, écrit l'IRF.

Suppression partielle

C'est pourquoi elles réclament une suppression partielle de la possibilité de sauter les publicités, la retransmission aux téléspectateurs d'offres interactives propres, une restriction des fonctions de recherche ainsi qu'un dédommagement conforme aux réalités du marché.

La Communauté d'intérêts regroupe toutes les grandes chaînes privées allemandes comme RTL, Pro7, la SSR et les chaînes privées régionales et locales de Suisse.

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