Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les partis politiques et d'autres acteurs se sont engagés à garantir un environnement favorable pour les élections (archives).

KEYSTONE/AP/TSVANGIRAYI MUKWAZHI

(sda-ats)

L'ONU est inquiète en raison de tentatives d'intimidation et de contraintes au Zimbabwe avant les élections générales prévues lundi prochain. Mais elle s'est dit mardi à Genève "encouragée" par "l'optimiste prudent" affiché pendant la campagne.

Des rassemblements politiques ont eu lieu sans violence dans la capitale et des organisations internationales de défense des droits de l'homme ont accès au pays. "C'est encourageant", a affirmé devant la presse une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. L'agence onusienne et la Suisse ont notamment dépêché des représentants dans ce pays avant le scrutin.

Pour autant, des indications de plus en plus nombreuses d'intimidation, de menaces ou de harcèlement sont observées notamment dans les zones rurales. Certaines personnes ont été contraintes de participer à des réunions électorales. Et des candidates féminines ont été ciblées par des déclarations dénigrantes.

Le Haut-Commissariat appelle tous les acteurs à garantir un environnement favorable pour des élections libres et crédibles. Après des consultations soutenues par la Suisse, un engagement avait été signé fin juin par les partis politiques pour lutter contre la violence et ne lancer d'éventuelles contestations qu'auprès des institutions adaptées.

Les scrutins présidentiel et législatifs lundi prochain sont les premiers depuis la démission forcée en novembre de Robert Mugabe, qui a régné sur le Zimbabwe pendant 37 ans. Les élections pendant les mandats de ce chef de l'Etat ont été largement entachées de violences et de fraudes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS