Des perspectives suisses en 10 langues

Zimbabwe: un guide tué par un lion dans le parc où vivait Cecil

(Keystone-ATS) Un guide a été tué par un lion au Zimbabwe alors qu’il effectuait un safari dans une réserve privée au sein du parc national de Hwange. Il s’agit du même parc que celui où le lion Cecil avait été abattu en juillet par un Américain.

Quinn Terence Swales, 40 ans est sorti de son véhicule avec les six touristes qu’il accompagnait pour s’approcher d’un groupe de lions sous un arbre, avant d’être attaqué par l’un d’eux.

“Plusieurs lionceaux se sont approchés des touristes et un lion adulte nommé Nxaha a attaqué. Il s’est d’abord reculé quelques instants avant de charger Swales, le faisant tomber et le mordant au cou et à l’épaule”, a expliqué la porte-parole de la police Charity Charamba.

Le guide a succombé à ses blessures à l’hôpital de Victoria Falls où il avait été transporté après l’attaque, a précisé Mme Charamba. La porte-parole de la police a rappelé aux visiteurs des réserves animalières de rester “vigilant” même lorsque “les animaux ont l’air amicaux”, car “on ne peut pas prédire leurs réactions”.

Polémique mondiale pour Cecil

Les propriétaires du camp où la tragédie a eu lieu ont confirmé l’incident dans un communiqué regrettant la mort du guide. “Nous pouvons confirmer que Quinn a fait tout ce qu’il a pu pour protéger les touristes et assurer leur sécurité et aucun d’entre eux n’a été blessé au cours de l’incident. Malheureusement Quinn est décédé de ses blessures”, ajoute le texte.

C’est la deuxième fois en peu de temps qu’un lion zimbabwéen fait parler de lui. Il y a quelques semaines seulement après la mort de Cecil, abattu par un chasseur à l’arc américain, début juillet. La mort du lion Cecil, emblématique félin du parc national de Hwange, a suscité une virulente polémique dans le monde entier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision