Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le taux de chômage de la zone euro s'est établi à 11,4% de la population active en août, comme le mois précédent pour lequel le taux a été révisé en hausse. Il s'agit d'un niveau record. Le nombre de personnes au chômage a atteint 18,199 millions (+34'000).

Ce chiffre publié lundi par l'office européen de statistiques Eurostat masque une hausse considérable du nombre de sans emploi récemment. Car le nombre de demandeurs d'emploi était de 18,002 millions lors de la première évaluation pour le mois de juillet.

C'est le seizième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans l'union monétaire. En un an, 2,14 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de la zone euro.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a atteint 10,5% en août comme en juillet, mois où le chiffre a été révisé à la hausse également. Il s'agit là encore d'un niveau record.

Parmi les États membres de la zone euro, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,5%), au Luxembourg (5,2%), aux Pays-Bas (5,3%) ainsi qu'en Allemagne (5,5%).

Espagne en tête

A l'inverse, l'Espagne a une nouvelle fois enregistré le plus fort taux de chômage de la zone euro (25,1% de la population active). En Grèce, où les dernières données disponibles datent de juin, le chômage s'est élevé à 24,4%.

Dans ces deux pays, le chômage touche plus d'un jeune sur deux, soit 55,4% des moins de 25 ans en Grèce et 52,9% en Espagne. La situation s'est fortement aggravée dans ces pays en un an: le taux de chômage est passé de 17,2% à 24,4% entre juin 2011 et juin 2012 en Grèce et de 22,0% à 25,1% d'août 2011 à août 2012 en Espagne.

A Chypre, autre pays touché par la crise de la dette, le chômage a bondi de 8% à 11,7% en un an et au Portugal, de 12,7% à 15,9% sur la même période.

En matière de chômage, la zone euro est loin devant les Etats-Unis ou le Japon qui ont respectivement enregistré des taux de chômage de 8,1% et de 4,1% en août.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS