Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Européens ont bouclé vendredi une nouvelle année de crise en se félicitant d'être parvenus à sauver la Grèce et à mettre sur les rails le contrôle de leurs banques. Ils ont en revanche revu leurs ambitions à la baisse sur l'approfondissement de leur union économique et monétaire.

Le temps où l'Europe donnait au monde le spectacle de la crise et de la désunion "est terminé", s'est félicité le président français François Hollande au second jour du dernier sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE de l'année à Bruxelles.

Les 27 ont salué l'esprit de compromis qui leur a permis, jeudi et vendredi de s'accorder sur le principe de mécanismes uniques de résolution des crises bancaires et de garanties des dépôts. Ces dispositifs doivent voir le jour respectivement fin 2013 et début 2014 et compléteront le mécanisme de supervision sur lequel leurs ministres des Finances se sont entendus.

Grandes décisions pour 2014

Mais au final, ils ont mandaté le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour qu'il présente en juin un calendrier d'actions, moins ambitieux que celui qu'il avait lui-même proposé il y a quelques jours, renvoyant les grandes décisions à l'horizon 2014, après les élections européennes.

Parmi ces actions possibles, figurent des "accords contractuels" que des Etats pourront passer avec les institutions européennes et dans lesquels ils s'engageront à des réformes structurelles en échange d'incitations financières.

La chancelière allemande Angela Merkel a en revanche prévenu que les contrats auraient "un budget très limité, pas un nombre de milliards à trois chiffres, plutôt 10, 15 ou 20 milliards d'euros".

Ils n'ont par ailleurs pas retenu l'idée d'une "capacité budgétaire" permettant d'aider des pays confrontés à des problèmes économiques conjoncturels, acceptant seulement de parler de "mécanismes de solidarité" associés aux contrats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS