Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich économise 10 millions en favorisant l’ambulatoire

Zurich a évité 3300 hospitalisations inutiles en 2018 grâce à sa liste de 14 prestations médicales qui ne sont plus payées par le canton si elles sont réalisées en stationnaire (photo symbolique). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Zurich a économisé 10 millions de francs en 2018 grâce à sa liste de 14 prestations médicales qui ne sont plus payées par le canton si elles sont réalisées en stationnaire. Au total, 3300 hospitalisations inutiles ont ainsi été évitées.

Le concept “ambulatoire avant stationnaire” a les effets espérés, a indiqué vendredi le département de la santé du canton de Zurich. Les résultats correspondent aux prévisions établies lors de l’élaboration de la liste.

La liste de 14 prestations est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Durant cette première année, le nombre de prises en charge stationnaires pour ces 14 prestations a diminué de 50%, ce qui représente 3300 hospitalisations en moins. Lors de la présentation de la liste, le canton prévoyait 3400 hospitalisations en moins.

Financièrement, l’économie est de 10 millions de francs. C’est exactement le montant qui avait été annoncé lors de la présentation du concept en 2017.

Cataracte et arthroscopies du genou

Dans la liste, on trouve notamment l’opération de la cataracte, certaines opérations chirurgicales de la main, les arthroscopies du genou (y compris le ménisque), les diagnostics cardiaques ou encore l’implantation d’un stimulateur cardiaque. Sous certaines conditions, ces prestations peuvent être réalisées en stationnaire, notamment si le patient est très atteint dans sa santé.

Le canton de Lucerne dispose exactement de la même liste, avec une prestation en plus. Les deux cantons étaient en contact étroit pour déterminer les prestations qui ne seraient plus payées en cas de prise en charge stationnaire. Lucerne espère économiser 5 millions de francs par année.

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) a recommandé à ses membres de suivre l’exemple de Zurich et Lucerne. Plusieurs cantons ont depuis adopté cette liste. C’est notamment le cas du Valais et du Jura.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision