Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les comptes 2011 du canton de Zurich bouclent avec un déficit de 1,723 milliard de francs. Cet excédent de dépenses s'explique par la constitution d'une provision de 2,6 milliards de francs pour l'assainissement de la caisse de pension du canton (BVK).

Sans cet élément exceptionnel, les comptes boucleraient avec un excédent de recettes de 894 millions de francs, a indiqué jeudi le département des finances. Le budget, sans la provision pour la BVK, prévoyait un excédent de recettes de 192 millions.

C'est un "excellent résultat", a déclaré à la presse la ministre des finances Ursula Gut. Sans cette provision, le canton aurait dégagé un excédent de recettes de plus de 100 millions de francs pour la septième année consécutive.

Recettes fiscales

Les recettes fiscales ont été de 530 millions de francs supérieures aux prévisions. De ce montant, 247 millions ont été payés par un seul contribuable.

Les investissements nets (677 millions de francs) ont été particulièrement bas. Cette situation s'explique par le remboursement anticipé de l'argent que le canton a avancé pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire diamétrale à Zurich.

ATS