Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich: des parcmètres destinés aux prostituées

(Keystone-ATS) Zurich a mis en service des horodateurs particuliers ce week-end: ils sont destinés aux prostituées de rue. Elles devront y verser cinq francs pour exercer leurs activités durant toute la nuit sur zone déterminée.

Au préalable, les travailleurs du sexe concernés doivent s’annoncer à la police et s’inscrire au département des affaires sociales de la ville. Ils doivent en outre s’acquitter d’un émolument de 40 francs.

Inspirée d’une expérience menée avec succès à Bonn (D), la mise en place de ces parcmètres spécifiques à Zurich résulte de la révision de la loi cantonale sur la prostitution, appliquée début 2013. Cette loi régule en particulier la procédure d’autorisation pour la prostitution de rue et de salon.

Elle prévoit aussi que les prostituées pourront louer leurs charmes dans des box en périphérie de Zurich dès août prochain, une première en Suisse. Les Zurichois avaient approuvé la création de ces box en votation en mars dernier. La prostitution de rue sera alors interdite dans plusieurs zones, notamment sur le Sihlquai.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision