Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'herpès peut avoir des suites mortelles pour les éléphanteaux et les chercheurs suggèrent aux responsables des zoos- ici celui de Zurich - de procéder à des dépistages (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Les éléphants aussi peuvent souffrir d'herpès. Chez les éléphanteaux en particulier, des virus propres à l'espèce peuvent entraîner des suites mortelles. Des chercheurs zurichois ont constaté que certains animaux sont des porteurs immunisés qui répandent le virus.

Six types de virus de l'herpès sont répertoriés chez les éléphants. Le type 1, porté par les éléphants d'Asie, est particulièrement dangereux, provoquant des infections mortelles tant en liberté que dans les zoos.

En Suisse également, au cours des trente dernières années, trois éléphanteaux sont morts des suites d'un herpès, mais on ignorait comment la maladie se propage.

L'équipe de Jean-Michel Hatt et Mathias Ackermann, de l'Université de Zurich, a constaté que parmi les éléphants, certains diffusent le virus plus que d'autres. Ces "superspreaders" provoquent la majeure partie des infections, selon ces travaux publiés dans la revue PLOS ONE.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont entraîné les éléphants à se prêter à des lavements de trompe avec une solution saline, puis analysé les échantillons, a indiqué la haute école dans un communiqué.

Le principe des "super-diffuseurs" a déjà été observé dans d'autres infections virales, tant chez l'humain que chez l'animal. Ils sont souvent immunisés contre le virus et transmettent cette immunité à leur descendance.

Ainsi, il s'est avéré que les trois éléphanteaux morts en Suisse avaient été en contact avec une éléphante "super-diffuseuse". Dans leurs conclusions, les scientifiques suggèrent de soumettre régulièrement ces animaux dans les zoos à des tests de dépistage afin de ne pas mettre en danger les jeunes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS