Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich dit “oui” au premier centre de procédures d’asile accélérées

Constitué d'éléments préfabriqués, le futur centre fédéral de procédures accélérées d'asile, construit dans le nouveau quartier de Zürich West, pourra accueillir jusqu'à 360 personnes (archives). KEYSTONE/STADT ZH HOCHBAUDEPARTEMENT sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier centre fédéral de procédures d’asile accélérées ouvrira bien ses portes en 2019 à Zurich, après une phase d’essai de cinq ans. Les citoyens de la ville ont donné dimanche leur feu vert à un crédit de 24,5 millions de francs pour son installation définitive.

Le projet a recueilli une majorité nette de 70,35% des voix avec un taux de participation de 46,5%. Le coût du nouveau centre d’une capacité de 360 personnes sera, en réalité, couvert par le loyer payé par la Confédération.

Le site choisi pour la construction du nouveau bâtiment préfabriqué se trouve dans l’ex-quartier industriel de la ville, Zürich West, devenu depuis le début du siècle un quartier d’affaires, d’habitations modernes et de loisirs. Le centre doit être construit en face de la flambant neuve Haute école d’art qui abrite aussi le Musée des arts appliqués.

Recours des riverains

Parmi les formations politiques représentées au parlement de la ville, seule l’UDC s’est opposée au projet, estimant qu’il ne faut pas installer de sites fédéraux de procédures d’asile dans les grands centres urbains. Le parti de droite conservatrice estimait que la sécurité de la population allait en pâtir.

Le choix du site n’a pas fait non plus l’unanimité parmi les riverains. Le Tribunal administratif cantonal doit encore se prononcer sur un recours d’une communauté d’intérêts du quartier.

Testé sur un autre site

Les autorités avaient déjà voulu y installer le centre de procédures accélérées dès 2014, dans le cadre du projet-pilote. Face à la frilosité ambiante, elles y ont renoncé pour ne pas retarder le démarrage de ce dernier.

Les requérants d’asile concernés ont donc été hébergés dans des pavillons à Altstetten, à l’entrée ouest de Zurich. Une solution provisoire uniquement, car la future arène de hockey sur glace va être construite à cet endroit.

La ville et la Confédération se sont accordées en 2015 sur l’installation du futur centre de procédures accélérées sur le site initialement choisi. Le travail administratif et les entretiens avec les requérants se dérouleront à 200 mètres du lieu d’hébergement.

Durant 25 ans au maximum

La durée de vie du nouveau centre fédéral est fixée à 15 ans, renouvelable à deux reprises pour cinq ans. Son installation à Zurich ne signifie pas la venue de 360 requérants d’asile supplémentaires. Le quota de personnes placées en ville dans les centres d’asile cantonaux sera en effet réduit de ce même nombre. Résultat: Zurich économisera du même coup un million de francs.

Les travaux de construction doivent commencer l’an prochain. L’ouverture du nouveau centre fédéral de procédures d’asile est prévue en automne 2019.

14 centres dans tout le pays

Au total, 14 centres fédéraux doivent être installés dans six régions du pays pour une capacité totale de 5000 personnes. Dans le canton de Zurich, deux autres centres sont prévus à Embrach et à Rümlang.

De cette manière, la Confédération entend accélérer et centraliser les procédures d’asile sur ces sites, en vertu de la modification de la loi sur l’asile largement approuvée en juin 2016 par le peuple suisse. En Suisse romande, les deux premiers centres de ce type doivent ouvrir le printemps prochain à Boudry (NE) et Chevrilles (FR) à titre d’essai.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision