Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Zurich Film Festival: le public plébiscite un long métrage suisse

Zurich - Le cinéma européen a tout raflé lors de la 6e édition du Zurich Film Festival. Les prix principaux ont été attribués samedi aux films serbe "The Woman with a Broken Nose", allemand "Das Lied in mir" et danois "Armadillo". Quant au public, il a plébiscité un long métrage suisse.
Intitulé "Stationspiraten", il s'agit de la première oeuvre de Mike Schaerer. Le cinéaste helvétique y narre les aventure d'une bande de garçons qui, hospitalisés dans une unité pour cancéreux, tentent de vivre au mieux avec leur maladie, ont révélé les organisateurs.
Les jurys officiels des catégories long métrage ont été séduits par les oeuvres respectives du Serbe Srdjan Koljevic et de l'Allemand Florian Cossen. Ces deux productions ont obtenu, tout comme le documentaire du Scandinave Janus Metz, les Golden Icons. Ces récompenses sont dotées chacune de 20'000 francs en liquide et de 60'000 francs pour leur promotion dans les cinémas suisses.
"The Woman with a Broken Nose", couronné de la palme internationale, évoque une tentative de suicide féminine. Sacré meilleur film germanophone, "Das Lied in mir" parle lui aussi d'une femme, à la recherche de ses racines en Argentine. Quant à "Armadillo", il raconte la mission en Afghanistan de soldats danois.
Tapis rougeD'autres lauriers ont été distribués au terme du grand raout cinématographique: alors que le Critic's Choice Award de l'Association suisse des journalistes cinématographiques est allé à "Pal Adrienn", de la Roumaine Agnes Kocsis, le Variety's New Talent Award de la revue américaine "Variety" a été décerné au Belge Hans van Nuffel pour "Adem".
Samedi soir, le gala de clôture du festival a fait la part belle aux célébrités. Au nombre des invités figuraient l'icône pop Bob Geldof, le réalisateur Oliver Stone ainsi que le caméraman de Woody Allen, Vilmos Zsigmond. De son côté, le cinéaste Milos Forman s'est vu décerner le prix d'honneur "A Tribute to..." par la chanteuse rock Courtney Love.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.