Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trafic perturbé dans toute l'Europe

Pourtant habituée aux chutes de neige, la Suisse a également vu son trafic perturbé ces deux derniers jours.

(Keystone)

Les chutes de neige ont perturbé le trafic routier, mais aussi aérien et ferroviaire, dans plusieurs pays d'Europe, jusqu'en Méditerranée.

Sur le réseau routier suisse, plusieurs accidents se sont produits vendredi.

Embardées et carambolages ont été enregistrés par milliers sur les routes européennes. Le trafic aérien a été retardé, voire arrêté, dans plusieurs aéroports internationaux.

En Suisse, c'est le réseau routier qui a le plus souffert. Les accidents se sont multipliés dès jeudi soir, surtout côté alémanique. Zurich en a annoncé 22, Saint-Gall et Argovie 20, Schwyz 12, Appenzell Rhodes-Extérieures et la ville de Berne 7.

La situation plus détendue dans la journée de vendredi n'a pas empêché de nouveaux accidents. A Meistersrüte (AI), un train a accroché une voiture de livraison qui avait glissé sur les rails d'une route d'accès couverte de neige.

Vendredi en fin d'après-midi, sur l'A5 entre Yverdon et Neuchâtel, un accident a provoqué des bouchons dans les deux sens. De grosses congères ont ralenti le trafic, les automobilistes ayant des difficultés à contrôler leur véhicule dans la descente.

Aéroports suisses épargnés

Par contre, les aéroports de Genève et Zurich ont été épargnés par le mauvais temps, au contraire d'autres aéroports européens.

Six vols de Genève vers Paris et Londres ont dû être annulés vendredi.

Le retard des avions en provenance de Heathrow vers la Suisse atteignait même quatre heures en fin d'après-midi.

La neige sur le sable...

Une grande part de l'Europe a été paralysée par la glace, la neige et les fortes tempêtes, à l'instar de la ville de Londres. En l'espace de 24 heures, les assauts de l'hiver ont fait plusieurs victimes et d'innombrables blessés sur le vieux continent.

La neige est tombée jusque sur les plages de Majorque. Plus de cent villages ont été coupés du monde dans la moitié nord de l'Espagne. Plusieurs départements français ont interdit aux poids lourds de circuler.

... et sur le Vésuve

Depuis plusieurs jours, une vague de froid emprisonne l'Italie. Le sommet du Vésuve s'est même couvert d'une calotte blanche.

Et plusieurs îles de la Méditerranée étaient isolées, en particulier au sud de la Sicile. Elles étaient privées de liaisons maritimes en raison d'un vent de force 8 depuis trois jours.

swissinfo avec les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.