Treize interpellations au rassemblement de soutien à la Palestine
(Keystone-ATS) Treize personnes ont été interpellées lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien qui s’est tenu vendredi soir à Strasbourg malgré son interdiction, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin.
«La police nationale a interpellé 13 personnes dont l’organisatrice de la manifestation qui sera présentée à la justice», a indiqué la préfecture sur X (ex-Twitter). Près de 300 personnes se sont rassemblées en fin de journée dans le centre-ville, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes, non loin de la place Kléber qui avait été rendue inaccessible par la police.
«Palestine vivra, Palestine vaincra», «Nous sommes tous des Palestiniens», ont notamment scandé les manifestants.
Le rassemblement a été dispersé par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon une source syndicale, un policier a été blessé.
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, avait pris jeudi un arrêté pour interdire ce rassemblement, en considérant notamment qu’une telle manifestation pourrait être «ressentie par une partie de la population, en particulier la communauté juive, comme une provocation ou un soutien à (des) actions terroristes».
Jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait ordonné l’interdiction des «manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public», ajoutant que «l’organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations».