Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Triathlon: 2e victoire de Natascha Badmann à Hawaï

Après le titre olympique de Brigitte McMahon et le bronze de Magali Messmer aux JO, nouvel exploit des triathlètes suisses.

(Keystone)

La Suissesse Natascha Badmann a remporté pour la deuxième fois après 1998 le légendaire triathlon de l'Ironman à Hawaï. Elle a devancé de 2'38" la Canadienne Lori Bowden, lauréate l'an dernier. Chez les messieurs, le Suisse Christoph Mauch est sixième.

Natascha Badmann a bouclé son pensum de 3,8 km de natation, de 180 km de vélo et de 42,195 km de course à pied en 9h26'16". L'Argovienne a forgé sa victoire grâce à une phénoménale course en vélo. Après 150 km, elle n'avait concédé que deux minutes et demie au professionnel allemand Udo Bölts!

Elle s'était élancée en 36e position après la natation à 8'40" de l'Américaine Barb Lindquist. Puis la Suissesse a rattrapé une à une ses concurrentes. Elle a bouclé l'épreuve cycliste en 5h06'42" avec près de 12' d'avance sur l'Américaine Berth Zinkand. Par la suite, elle a su gérer son avantage dans le marathon.

Certes, Bowden est revenu comme prévu, mais la victoire de la Suissesse n'a jamais été remise en cause. «Je me suis concentré sur moi et non pas sur le retour de telle ou telle concurrente», relevait Badmann à l'arrivée.

Il s'agit du sixième titre mondial de l'Argovienne. Elle a également remporté les titres mondiaux sur les courte et longue distances du duathlon, ainsi qu'un titre par équipes avec la Suisse et une médaille d'or au championnat du monde. Au printemps, elle avait abandonné son rêve de participer aux Jeux olympiques, elle ne se sentait pas assez performante pour aller à Sydney. «Je ne voulais pas aller aux Jeux juste pour participer.»

Chez les messieurs, le Canadien Peter Reid s'est imposé en 8h21'00". Christoph Mauch s'était élancé à la 3e place dans l'épreuve de course à pied. Mais après une dizaine de kilomètres, il connaissait une défaillance qui le repoussait au 8e rang. Par la suite, il retrouvait son rythme et regagnait deux rangs.

Le vainqueur de l'Ironman-Switzerland, Olivier Bernhard a abandonné au début de la course à pied en raison d'un problème au tendon d'Achille. Les autres Suisses, Lukas Zgraggen et Bruno von Flüe se sont classés respectivement 13e et 17e.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×