Des perspectives suisses en 10 langues

Triomphe du Suisse Carlo Janka à Val d’Isère

Keystone

Le Suisse Carlo Janka a remporté samedi le slalom géant de Val d'Isère comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin, devant l'Italien Massimiliano Blardone. Didier Cuche a fini 5e.

Le Suisse de 22 ans, qui s’affirme comme la grande révélation de ce début de saison, signe sa première victoire en Coupe du monde, quinze jours après avoir décroché une deuxième place en descente à Lake Louise au Canada. Le Grison, déjà vainqueur vendredi du super-G du combiné, a montré qu’il est l’homme du moment.

Parti avec le dossard 64, Janka a finalement devancé Massimiliano Blardone et le Français Gauthier de Tessières, qui a profité de s’élancer le premier dans la 2e manche pour remonter de la 30e à la 3e place. A 27 ans, c’est le premier podium pour le Français. Janka, 4e de la première manche, l’a délogé de la première place, avec un temps cumulé de 2 min 22 sec 73/100.

Sur une piste qui a nettement favorisé les premiers partants, Didier Cuche a su tirer son épingle du jeu en terminant cinquième. Grâce à ce résultat, le Neuchâtelois endosse le maillot rouge de leader de la discipline avec 165 points.

Carlo Janka, lui, prend le troisième rang du classement de la Coupe du monde de géant avec 158 points, juste derrière l’Américain Ted Ligety, 162.

Quant aux autres Suisses, Daniel Albrecht et Didier Défago, ils ont terminé respectivement 15e et 22e.

Lara Gut sixième

De même, la Suissesse Lara Gut a signé samedi une deuxième performance de choix cette saison en géant. Cinquième lors de l’épreuve d’ouverture à Soelden (Autriche), la Tessinoise a pris cette fois la sixième place du slalom géant à la Molina (Espagne).

La victoire est revenue à Tanja Poutiainen. La Finlandaise a bénéficié de l’abandon de Kathrine Zettel, en tête après la première manche, qui a chuté sur le second parcours.

Tanja Poutiainen profite de cette victoire et de l’abandon de Lindsey Vonn en première manche pour reprendre les commandes du classement général de la Coupe du Monde féminine.

swissinfo et les agences

Né le 15 octobre 1986 à Obersaxen, dans le canton des Grisons.

Coupe du monde: 1er en géant à Val d’Isère (décembre 2008), 2e en descente à Lake Louise (novembre 2008), 8e en super-combiné à Val d’Isère (février 2008), 9e en géant à Sölden (octobre 2008), 9e en géant à Whistler (février 2008).

Géant de la Coupe du monde messieurs de Val d’Isère (France).
1. Carlo Janka (Suisse) 2’22”73
2. Massimiliano Blardone (Italie) à 0”20.
3. Gauthier De Tessières (France) à 0”44.
4. Aksel Lund Svindal (Norvège) à 0”46.
5. Didier Cuche (Suisse) à 0”52.
Puis: Daniel Albrecht 15e, Didier Défago 22e.

Slalom géant à La Molina (Espagne)
1. Tanja Poutiainen (Finlande) 2’16”76.
2. Manuela Mölgg (Italie) à 0”02.
3. Nicole Hosp (Autriche) à 0”65
6. Lara Gut (Suisse) à 1”56
21. Aline Bonjour (Suisse)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision