Des perspectives suisses en 10 langues

Le vote électronique suscite de plus en plus de résistance

Actuellement, huit cantons permettent à une partie de leurs citoyens de voter par internet. Keystone

Les scandales de piratage informatique qui se multiplient au niveau international freinent l'essor de l’e-voting en Suisse. Une initiative populaire demandant l'interdiction pure et simple du vote par internet devrait être lancée.

Voter depuis chez soi en quelques clics de souris: la Confédération souhaite que cette possibilité existe dans deux tiers des cantons dès les élections fédérales de 2019.

Pour le député de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) Franz Grüter, les choses vont trop vite. Pourtant patron d’une société informatique, le Lucernois veut lancer une initiative populaire pour interdire le vote électronique.

«L’e-voting est un danger pour notre démocratie car les votes peuvent être manipulés par des cyber-attaques», explique-t-il.

Contenu externe

«Aucun système sûr à 100%»

Actuellement, huit cantons permettent déjà aux Suisses de l’étranger de voter par internet. Et cinq cantons – Genève, Neuchâtel, Fribourg, Bâle-Ville et Saint-Gall – l’autorisent pour une partie des votants qui y résident.

Le vice-chancelier genevois Christophe Genoud le reconnaît: aucun système de vote n’est sûr à 100%, mais selon lui, le système genevois est suffisamment protégé.

Le scepticisme se fait sentir chez les jeunes de gauche également. Les Jeunes verts exigent ainsi un moratoire jusqu’à ce que la technologie ait fait ses preuves.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision