Des perspectives suisses en 10 langues

Trump relaie un montage où il atteint Clinton d’une balle de golf

Donald Trump a relayé sur Twitter un montage vidéo où on le voit faisant un swing au golf et atteignant sa rivale démocrate de la présidentielle, Hillary Clinton (archives). KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY sda-ats

(Keystone-ATS) Donald Trump a relayé dimanche sur Twitter un montage vidéo où on le voit faisant un swing au golf et atteignant sa rivale démocrate de la présidentielle, Hillary Clinton. La Corée du Nord a également été au menu de ses tweets.

Clinton a fait son retour dans les tweets présidentiels ces derniers jours, alors qu’elle est en pleine promotion de son livre “What happened” (Ce qui s’est passé), consacré à l’élection présidentielle de 2016. Le montage vidéo, relayé sur Twitter par plusieurs utilisateurs, montre Trump frappant une balle de golf et laisse penser que celle-ci atteint ensuite Hillary Clinton alors qu’elle monte à bord d’un avion.

Trump avait attaqué frontalement Hillary Clinton dans deux tweets mercredi dernier. “Hillary Clinton la crapule impute à tout le monde (et à tout) sauf à elle-même sa propre défaite électorale”, écrivait le président. “Elle a perdu les débats et perdu sa direction!(…)”, ajoutait-il.

Un responsable démocrate, le représentant Adam Schiff, a déclaré que le tweet relayé dimanche par Donald Trump ne conduisait pas à une remise en question de la main tendue ces jours-ci par le président aux démocrates, mais n’en était pas moins inquiétant.

Diverses cibles

Un peu plus tôt dans la matinée, le milliardaire a écrit un message sur le réseau social pour annoncer qu’il s’était entretenu avec son homologue sud-coréen Moon Jae-In. “Je lui ai demandé comment va Rocket Man” (l’homme-fusée), a-t-il tweeté, en faisant une référence moqueuse à Kim Jong-Un et au programme balistique de la Corée du Nord.

Dans sa série de retweets, le président américain a également relayé une carte électorale des Etats-Unis, totalement recouverte de rouge, la couleur des républicains. “Continuez comme ça les gauchos, et ça sera comme ça en 2020”, date de la prochaine élection américaine, est-il marqué sur la légende qui accompagne la carte.

Donald Trump a également retweeté une image d’un train avec une casquette géante “Make America Great Again” posée sur la locomotive, et une autre de lui portant des produits américains (charbon, voitures, ordinateurs et cookies Oreo) sur l’océan.

Enfin, il a relayé un article de Bloomberg, datant du mois d’août, intitulé: “Combien rapporte Donald Tump à Twitter ? 2 milliards de dollars selon un analyste”. Sur son compte personnel, le président dispose de plus de 38 millions d’abonnés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision