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Tunnel de base du Gothard : le percement du plus long tunnel ferroviaire au monde sera achevé en Suisse le 15 octobre 2010

Berne, le 11 octobre 2010 – Le 15 octobre 2010, le percement du tunnel de base du Gothard, le plus long au monde avec 57 kilomètres, sera terminé. swissinfo.ch consacre un dossier spécial multimédia à cette étape majeure des nouvelles transversales alpines, en expliquant à son public les enjeux de cette réalisation.

Depuis des années, les fraiseuses sont à l’oeuvre entre Erstfeld, au nord de la montagne, et Bodio, au sud, pour creuser le plus long tunnel ferroviaire au monde. Elles achèveront le percement le 15 octobre 2010 précisément. Une fois le tunnel de base du Gothard mis en service, la Suisse pourra à nouveau se targuer d’avoir sur son territoire le plus long tunnel ferroviaire de la planète. Pour l’heure, le record est encore détenu par le tunnel du Seikan, au Japon, avec 54 kilomètres. Le tunnel devrait être ouvert en décembre 2017, pour laisser passer les trains à 250 kilomètres heure et raccourcir d’une heure le trajet entre Milan et Zurich.

swissinfo.ch consacre un dossier spécial à l’événement, avec des articles, des galeries photos, des diaporamas audio et d’autres éléments multimédia. Elle embarque les personnes intéressées pour un voyage à la découverte des différentes facettes du projet : sa naissance, les conséquences pour le pays et pour les Etats voisins, le travail des mineurs, le mythe du Gothard.
Le dossier en profite pour revenir sur d’autres lignes célèbres de Suisse, comme le Glacier Express ou le Bernina Express, en mettant l’accent sur la politique helvétique dans le domaine des transports.

swissinfo.ch vous emmène en montagne, où un journaliste partagera le quotidien des mineurs entre le 10 et le 15 octobre. Les lecteurs pourront lire ses impressions sur un blog (français, allemand, italien et anglais). Il va sans dire qu’il sera possible de vivre l’événement en direct le 15 octobre, grâce aux chaînes TV de SRG SSR et aux comptes rendus de swissinfo.ch, depuis les entrailles du tunnel.

Le dossier est accessible à tous les médias qui prévoient de couvrir l’événement. Les articles de swissinfo.ch peuvent être publiés avec mention de la source ; il est aussi possible de placer un lien vers le dossier.

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