Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tyler Hamilton suspendu deux ans pour dopage

Tyler Hamilton est suspendu jusqu'en avril 2007.

(Keystone)

Le cycliste américain Tyler Hamilton, ex-membre de l’équipe suisse Phonak, a été suspendu de compétition pendant deux ans pour dopage par transfusion sanguine.

L'agence antidopage américaine (USADA), qui a publié son verdict lundi, a précisé que l’Américain a écopé de la sanction maximale.

Hamilton va faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne. Il possède un délai de 20 pour le faire.

Médaille d'or aux derniers Jeux Olympiques, Hamilton avait été contrôlé positif lors de la Vuelta espagnole, en septembre dernier. C'est la première fois que l'USADA suspend un athlète pour dopage par transfusion sanguine.

Hamilton avait été une première fois contrôlé positif lors des Jeux d'Athènes en août dernier. Mais l'affaire n'avait pas abouti après la dégradation de l'échantillon de sang prélevé et il a pu conserver sa médaille d'or.

Le Russe Vyacheslav Ekimov, qui avait fini deuxième de la course, avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour que l'Américain soit privé de sa médaille d'or.

Le second contrôle positif de l’Américain est intervenu à l'issue de sa victoire lors de la 11e étape du Tour d'Espagne.

Immobilisé jusqu’en avril 2007

Tyler Hamilton pourra reprendre la compétition le 17 avril 2007, mais il n'a participé à aucune compétition depuis son contrôle positif, le 11 septembre 2004, pendant le Tour d'Espagne.

Le coureur a toujours nié s'être dopé. Avec l'annonce de la suspension, il avait répété sur son site Internet: «Je ne risquerais jamais ma santé ou celle de ma femme au nom de la compétition.»

Les membres de l'Association arbitrale américaine et le Tribunal d'Arbitrage du Sport nord-américain ont pourtant rejeté sa défense et ont conclu que le coureur s'était fait transfuser du sang d'une autre personne pour améliorer son taux de globules rouges et augmenter son endurance.

Hamilton s'est montré très surpris par le verdict. «Je n'ai jamais pensé une seconde que le verdict me serait défavorable. Un athlète non coupable a été exclu de la course. On peut dire que c'est un triomphe pour l'USADA. Mais c'est une tragédie pour tous les athlètes. Je ne suis pas coupable.»

Ancien bras droit de Lance Armstrong

Aujourd'hui âgé de 34 ans, Hamilton fut longtemps le bras droit de Lance Armstrong, il s'en était ensuite allé briguer une carrière personnelle chez CSC, puis chez Phonak. Le coureur avait terminé quatrième du Tour de France 2003, malgré une clavicule cassée. On l’avait considéré comme le successeur possible d’Armstrong, sextuple vainqueur du Tour de France, et qui a annoncé lundi qu’il prendrait sa retraite après la prochaine grande boucle.

Tyler Hamilton s'était mis d'accord avec Phonak pour se faire limoger, un an avant la fin de son contrat de deux ans, afin de permettre à l'équipe suisse d'obtenir une licence pour le Pro-Tour.

L'Union cycliste internationale (UCI) avait refusé dans un premier temps d'accorder la précieuse licence à Phonak mais l’avait réintégrée suite au recours gagné par l’équipe suisse devant le Tribunal Arbitral du sport (TAS).

«L’UCI a fait ce qu’il fallait pour protéger l’intégrité de ce sport, précise le communiqué de l’USADA. Cette décision montre que le sport doit protéger les droits des athlètes qui respectent les règles et qu’aucun d’entre eux n’est au-dessus des règles.»

Outre Hamilton, l'Espagnol Santiago Perez a également été testé positif pour dopage par transfusion sanguine.

swissinfo et les agences

En bref

- Né en 1971 dans le Massachusetts, Tyler Hamilton fait ses débuts professionnels chez Montgomery Belle en 1995.

- En 1996, il passe chez US Postal, puis en 2002 chez CSC Tiscali, l’équipe danoise de Bjarne Riis, avant de signer pour deux ans chez Phonak.

- A son palmarès (une vingtaine de succès) on relève le Tour du Danemark en 1999; le Dauphiné, assorti de deux victoires d’étape (Mont Ventoux, Divonne-les-Bains) en 2000; 2e du Giro avec une victoire d’étape, le contre-la-montre de Numana en 2002; Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie et la médaille olympique du contre-la-montre.

- L’Américain a participé à 8 Tours de France.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.