Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

UBS a eu le vent en poupe en 2003

En 2003, UBS a surfé sur la vague du succès.

(Keystone)

La plus grande banque suisse, UBS, inscrit le second plus important bénéfice de son histoire.

En 2003, la banque a dégagé un bénéfice net de 6,385 milliards de francs, en progression de 81% par rapport à l’année précédente.

Toutefois, des événements qu'UBS qualifie de «facteurs financiers exceptionnels» (FFE) ont influencé les résultats de 2002 et de 2003. En ne prenant pas ces effets en compte, et hors amortissement du goodwil, le bénéfice net en 2003 a augmenté de 33% par rapport à 2002.

Un 4e trimestre de rêve

«A la surprise générale, 2003 s’est révélée être une bonne année pour les marchés financiers et un cru extraordinaire pour UBS», commente Peter Wuffli, patron de la grande banque. Mais si l’ensemble de l’année a été favorable, le 4e trimestre s’est révélé être exceptionnel.

Au quatrième trimestre, UBS a dégagé un bénéfice net de 1859 millions de francs, contre une perte nette de 101 millions de CHF durant la même période un an auparavant.

Hors facteurs financiers exceptionnels au quatrième trimestre 2002 et avant amortissement au titre du goodwill, le résultat net a progressé de 94%, ce qui en fait la meilleure performance trimestrielle enregistrée depuis plus de trois ans.

Une amélioration dans tous les secteurs

Toutes les unités d’affaires ont affiché de meilleurs résultats qu’en 2002 et continué à élargir leurs parts de marché au fil du redressement des marchés financiers.

Celles de gestion de fortune ont enregistré un afflux d'argent frais de 50,8 milliards de francs sur l’ensemble de l’année, contre 36,2 milliards en 2002. Investment Bank a aussi gagné des parts de marché durant l’exercice et terminé l’année au 4e rang mondial pour le conseil aux entreprises (7e rang en 2002).

En Suisse, UBS est demeurée le numéro un sur le marché domestique. Là aussi avec des bénéfices annuels records.

«Ces résultats sont bien supérieurs aux attentes, ce qui a bien sûr plu aux marchés, analyse David Hussey, analyste chez Barclaiys Stockbrlkers à Londres. 2003 a été un année exceptionnelle pour UBS, parce que la qualité des actifs était fantastique parce qu'ils ont réussi à couper massivement dans les coûts, ce qui a plus que compensé le déclin des revenus».

Heureux actionnaires

Un tel résultat aura des effets sur l’action UBS. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires du 15 avril de verser un dividende de 2,60 francs par action au titre de l'exercice 2003. Cela correspond à une augmentation de 30% par rapport au montant distribué en 2002.

Les programmes de rachat d’actions en cours constituent un autre moyen pour UBS d’offrir à ses actionnaires des rendements attrayants. Lors du programme 2003, UBS a racheté 56'707’000 actions d’une valeur totale de 4,3 milliards de francs au 31 décembre 2003.

Ce programme court jusqu’au 5 mars 2004 et permettra à UBS de racheter ses propres actions à concurrence de 5 milliards de francs. Tous les titres rachetés dans le cadre de ce programme seront annulés et ne peuvent plus être émis à nouveau.

Compte tenu de la forte capitalisation d’UBS, le Conseil d’administration a décidé de lancer un nouveau programme de rachat limité à 6 milliards de francs. Celui-ci débutera le 8 mars 2004 pour se terminer le 7 mars 2005.

swissinfo et les agences

En bref

- Facteurs finaciers exceptionnels (FFE) en 2002:

- correctif de valeur hors trésorerie de 953 millions de francs pour le retrait de la marque PaineWebber.

- bénéfice de 60 millions de francs sur la vente de la Klinik Hirslanden.

- bénéfice de 125 millions de francs sur la vente de la banque privée Hyposwiss.

Fin de l'infobox

Faits

6,385 milliards de francs de bénéfice net en 2003.
Résultat en hausse de 81% par rapport à 2002.
Résultat historique lors de l'exercice 2000 (7,792 de milliards bénéfice).
Le président du conseil d'administration Marcel Ospel a gagné 17,2 millions de francs en 2003.
C'est 5,9 millions de francs de plus que l'année précédente.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×