Des perspectives suisses en 10 langues

Ueli Maurer et Doris Leuthard joueront les porte-bonheur aux JO

(Keystone-ATS) Berne – Les sportifs suisses qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver bénéficieront des encouragements de deux conseillers fédéraux. La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre des sports Ueli Maurer se relayeront au Canada.
C’est un vrai marathon qui attend le conseiller fédéral, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des sports (DDPS) Martin Bühler, revenant sur une information du « Matin Dimanche ». Présent en terres nord-américaines du 17 au 23 février, le démocrate du centre assistera à une dizaine de compétitions sportives.
M. Maurer sera accompagné lors de son périple canadien par Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport. Les deux hommes profiteront de leur séjour pour rencontrer les responsables de différents organes sportifs internationaux. Et, « s’il y a assez de médailles », ils fêteront en compagnie des athlètes, a ajouté le porte-parole.
Présente à Vancouver du 11 au 14 février, Doris Leuthard assistera pour sa part à la compétition de saut à skis ainsi qu’à la descente hommes, selon la porte-parole du Département fédéral de l’économie Simone Hug.
La ministre de l’économie, qui fait le déplacement en tant que présidente de la Confédération, fera jeudi la traditionnelle visite du village olympique, où elle rencontrera la délégation helvétique. En soirée, l’Argovienne donnera une réception à la « Swisshouse » de Vancouver.
Cette réception se veut informelle. Elle pourrait néanmoins être le théâtre de discussions politiques sur des thèmes brûlants. Il n’est pas exclu que le secret bancaire soit évoqué entre les dirigeants, a souligné Mme Hug.
Les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver auront lieu du 12 au 28 février. La taille de la délégation suisse est importante cette année: pas moins de 147 sportifs font le voyage au Canada.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision