Des perspectives suisses en 10 langues

Un ‘cordonnier’ sur les talons de la Nati

Jean-François Schüpbach prêt à poncer une chaussure. swissinfo.ch

Jean-Benoît Schüpbach transforme, adapte et modifie les souliers des internationaux de l'équipe de Suisse de football. Pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Depuis plus de six ans, le Vaudois suit l’équipe nationale au volant de son vieux bus, qui lui sert aussi d’atelier.

Le vieux bus de Jean-Benoît Schüpbach, justement, est parqué dans la cour du luxeux hôtel Fürstenhof de la station thermale de Bad Bertrich. Les joueurs y ont élu domicile durant ce Mondial.

De par son aspect, le véhicule tranche avec le décor de l’établissement certifié ‘cinq étoiles’, comme une verrue sur une belle peau blanche.

Jean-Benoît Schüpbach ne lâche pas d’une semelle les joueurs de la Nati. Lorsqu’ils quittent leur havre de paix pour rejoindre – via l’aéroport régional de Hahn-Francfort – le lieu où se déroule leur match, le Vaudois n’hésite pas à prendre la route.

La caverne d’Ali Baba

Il conduit son ‘bolide’ sur les petites routes qui serpentent les forêts de la Moselle allemande et les autoroutes du pays. Et ce, quitte à refaire dans la nuit 290 kilomètres depuis Stuttgart, 240 bornes depuis Dortmund ou plus de 400 depuis Hanovre.

Car son bus est plus qu’un simple bus…c’est aussi son atelier. C’est là que Jean-Benoît Schüpbach façonne, sur mesure, les souliers des internationaux. Le voilà justement qui arrive, le sourire aux lèvres.

Un coup sur la poignée et les portes s’ouvrent. C’est un peu la caverne d’Ali Baba qui se dévoile… des chaussures à n’en plus finir, une machine à poncer et une autre à coudre.

En fonction des pieds….et des postes

«Je transforme les chaussures, je les adapte, je réalise aussi des semelles moulées sur mesure afin de répartir au mieux les points d’appui, explique fièrement Jean-Benoît Schüpbach Je peux aussi mettre de l’antichoc, des talonnettes et, en fonction des désirs des joueurs, ajouter au enlever à volonté les crampons sous la chaussure».

«Le nombre de crampons va dépendre de la forme des pieds des joueurs, mais aussi des postes où ceux-ci évoluent», poursuit-il.

«Votre chaussure sera différente et vous n’aurez pas le même nombre de crampons sous la chaussure si vous évoluez en défense ou en attaque, explique Jean-Benoît Schüpbach. Certains joueurs jouent sur l’endurance alors que d’autres se doivent d’être très explosifs».

Des dizaines de paires de chaussures

Lorsqu’il se déplace, Jean Benoît Schüpbach emporte toujours avec lui des dizaines de paires de chaussures afin que chaque joueur puisse choisir, au dernier moment, la paire qu’il portera durant le match.

«Lors des premières minutes d’une partie importante, je ne respire plus, concède volontiers le Vaudois. Je me concentre sur chaque joueur pour voir si tous ont effectué le bon choix ou si un ou l’autre a un problème et qu’il doit opérer un changement».

Une expérience formidable

Grand passionné de football, Jean Benoît Schüpbach est fier de faire partie de la délégation suisse à Bad Bertrich. Déjà présent au Portugal lors des Championnats d’Europe 2004, il se sent membre à part entière du groupe. Un maillon de la chaîne.

«Je suis heureux de vivre cela. Tout le monde tire à la même corde dans ce groupe, sourit-il. Il y a une grande osmose entre les joueurs. L’intensité qui règne lors des entraînements est tout simplement incroyable. C’est le pied!»

swissinfo, Mathias Froidevaux à Bad Bertrich

Jean-Benoît Schüpbach travaille pour l’équipe de Suisse depuis environ six ans, soit depuis que l’équipementier Puma a commencé à équiper la formation helvétique. Il a fêté son arrivée dans le groupe suisse lors d’un match amical entre la Grèce et la Suisse.
Lui et son épouse sont propriétaires depuis vingt ans d’un magasin de sport à Granges-Marnand dans le canton de Vaud.
Spécialisé dans les chaussures de sport depuis une quinzaine d’années, il réalise également des semelles et des chaussures pour le cyclisme et le ski.
Jean-Benoît Schüpbach est né le 11 septembre 1963. Il est marié et père de deux adolescents.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision