Navigation

Un accident dans une mine chinoise de charbon fait 19 morts

Ce contenu a été publié le 24 mars 2016 - 06:33
(Keystone-ATS)

Au moins 19 personnes ont été tuées en Chine lors d'un accident dans une mine de charbon, ont annoncé jeudi la presse officielle et les autorités. La catastrophe minière serait la plus meurtrière depuis début 2016.

L'accident a eu lieu mercredi soir sur un site de la province du Shanxi (nord), appartenant au Shanxi Datong Coal Mine Group, a déclaré l'agence Chine nouvelle, sans fournir de détails. 129 personnes travaillaient au moment de la catastrophe et 110 ont pu s'échapper, selon le compte officiel de microblog de la ligue de la jeunesse communiste dans la province.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident, selon la même source.

Accidents fréquents

La Chine est le premier producteur mondial de charbon. Les accidents mortels dans le secteur sont fréquents. Le nombre de mineurs tués chaque année serait cependant inférieur à 1000 désormais, après une baisse sensible des décès durant la dernière décennie, selon les autorités.

Beaucoup d'accidents sont dus au non-respect des règles de sécurité, ignorées afin de réduire les coûts, parfois avec la complicité de responsables locaux corrompus.

Pékin s'est engagé à supprimer quelque 1,8 million d'emplois dans les secteurs du charbon et de l'acier, touchés par d'importantes surcapacités.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.