Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un acteur de caractère Icône du cinéma suisse, Bruno Ganz fête ses 75 ans

Il a joué un ange («Les Ailes du désir»), Hitler («La Chute»), un grand-père («Heidi» et «Vitus»), Dracula «Nosferatu, fantôme de la nuit», un «Inventeur» ou encore un serveur («Pain, Tulipes et Comédie»): Bruno Ganz, le plus célèbre des acteurs suisses, fête ses 75 ans le 22 mars 2016.

De la scène de théâtre au grand écran: c’est en résumé la carrière de ce Zurichois, fils d’un ouvrier suisse et d’une fermière du nord de l’Italie, qui appartient aujourd’hui au cercle des acteurs germanophones les plus connus. Mais malgré les nombreuses distinctions qu’il a reçues, Bruno Ganz préfère aujourd’hui encore parler de son œuvre devant un auditoire plutôt que dans les médias.

«En privé, il apparaît souvent comme un homme timide et introverti issu de la campagne. Sur scène et sous les projecteurs, en revanche, il prend une certaine grandeur, il y a une certaine italianité qui ressort», expliquait en 2012 le cinéaste suisse Fredi M.Murer à swissinfo.ch. Lors du tournage de «Vitus», Fredi M.Murer a dirigé un Bruno Ganz très précis et concentré, mais également solitaire: «Je crois que lorsqu’il est dans son personnage, il ne veut pas être abordé en tant que Bruno Ganz».

(Texte: Renat Kuenzi, sélection des photos: Ester Unterfinger)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.