Des perspectives suisses en 10 langues

Un an après le crash du MD-11, les proches des victimes se souviennent…

Un an après le crash du MD-11 de Swissair, les proches des 229 victimes de la catastrophe sont réunies à Halifax, au Canada, pour deux journées de recueillement. Jeudi, la présidente de la Confédération suisse, Ruth Dreifuss, s'adressera aux familles.

Un an après le crash du MD-11 de Swissair, les proches des 229 victimes de la catastrophe sont réunies à Halifax, au Canada. Deux journées de deuil et de recueillement. Avec, mercredi, l’inauguration de deux monuments à la mémoire des disparus du vol SR 111.

Un ciel radieux, un paysage d’une beauté rare, à la fois sauvage et tranquille: des rochers ondulant vers une mer qui scintille au soleil. C’est le décor, pourtant, de la souffrance : celle de parents ou amis, venus dire un dernier adieu. Plus de 700 personnes réunies sur quelques arpents broussailleux, pour une cérémonie empreinte d’une intense émotion. C’est en effet à quelques kilomètres de là, au large, que s’est écrasé il y a un an le MD-11 de Swissair. L’endroit s’appelle Whalesback (photo), le dos de la baleine. Il surplombe l’océan, à un jet de pierre du village de Peggy’s Cove. C’est le lieu qui a été choisi pour ériger le monument du souvenir : une simple plate-forme sur laquelle repose un rocher de granit fendu, et qui s’ouvre en direction de la mer.

Un monument à la mémoire des occupants de l’appareil, mais aussi en hommage au dévouement de tous ceux qui ont participé aux recherches et qui ont tenté de réconforter les familles et les amis. Ce sont les gens des villages de la région, les pêcheurs, les différents spécialistes des secours : pompiers, policiers, volontaires de la Croix-Rouge. “Tout au long de ma vie, a déclaré une jeune femme, proche d’une des victimes, il me suffira de penser à vous, pour retrouver force et réconfort.”

Autre monument inauguré le même jour, mais dans l’intimité : celui du site de Bayswater, non loin de là, et qui est aussi un lieu d’inhumation. La pierre porte 227 noms, deux familles des victimes du crash ayant refusé une telle inscription.

Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision