Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un atout nommé Martin Gerber

L’effectif a subi peu de changements par rapport aux Mondiaux précédents.

Les atouts principaux des Suisses se situeront en défense, grâce au gardien Gerber et à des arrières expérimentés.

Pour se rendre à Prague, la Suisse a pu miser sur la continuité. Plus des deux-tiers des sélectionnés figuraient déjà dans les cadres nationaux l’an passé lors des Mondiaux de Finlande.

Et seuls deux néophytes (le Davosien Andres Ambühl et le Léventin Reto Kobach) ont trouvé grâce aux yeux du sélectionneur national. «C’est l’équipe la plus expérimentée que j’ai jamais dirigée,» constate Ralph Krueger. Egalement la plus âgée

Dans les faits, seuls deux titulaires indiscutables font défaut. Le premier est Flavien Conne (Lugano), qui a dû déclarer forfait pour blessure. Le second se nomme Reto von Arx, en conflit ouvert avec le coach national depuis les JO 2002 et ses escapades nocturnes.

Les atouts de la défense

Les atouts helvétiques résideront indiscutablement en défense. Grâce à la présence de Martin Gerber, qui profite de la non-qualification des Mighty Ducks d’Anaheim pour rejoindre l’équipe suisse.

L’Emmentalois a encore acquis une dimension supplémentaire depuis les Mondiaux 2002, les derniers auxquels il a participé. Devant lui, les Streit, Seger, Steinegger et Keller laissent parler leur expérience avec chacun plus de 100 matches internationaux.

Et ils seront épaulés par les deux expatriés en Amérique du Nord, Julien Vauclair (Binghamton) et Goran Bezina (Springfield).

En attaque, l’ensemble apparaît plus équilibré. Les vieux renards que sont Marcel Jenni (Färjestad), Patrick Fischer (Zoug) ou Thierry Paterlini (Davos) devront prendre leurs responsabilités de leaders.

Il seront encadrés par Ivo Rüthemann, auteur d’une saison époustouflante sous le maillot du CP Berne. «Nous miserons beaucoup sur la vitesse et notre potentiel physique», prévient Ralph Krueger. Deux ingrédients indispensables au niveau international.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse