Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un biologiste suisse lauréat du Prix Balzan 2002

Walter Gehring, l'un des lauréats du prix Balzan.

(Keystone)

Le professeur bâlois Walter Gehring figure parmi les quatre lauréats des Prix Balzan 2002, avec deux Français et un Américain.

Il a été récompensé pour ses travaux de recherche dans le domaine de la biologie du développement.

Les vainqueurs ont été désignés mardi à Milan, au siège de la fondation italo-suisse qui décerne chaque année ses prix prestigieux à des savants et chercheurs de renommée internationale.

Les prix Balzan 2002 sont dotés d'un million de francs chacun. Ils récompensent cette année les travaux de recherche dans les domaines de la sociologie, l'histoire de la culture humaniste, la biologie du développement et la géologie.

Deux Français parmi les lauréats

Les lauréats sont les Français Dominique Schnapper (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris) et Xavier Le Pichon, (géologue, Collège de France à Paris), l'Américain Anthony Grafton, (histoire, Université de Princeton)

Les quatre vainqueurs devront affecter la moitié de leur prix à des projets de recherche menés par des jeunes scientifiques.

Cette condition a été introduite pour la première fois en 2001 lorsque le montant du prix Balzan est passé de 500 000 francs à un million de francs.

Une récompense prestigieuse

Décernés pour la première fois en 1961, les prix Balzan sont parmi les plus prestigieux du monde pour les montants décernés et la valeur scientifique qu'ils représentent.

Basée à Milan et Zurich, la Fondation Balzan a été constituée en 1956 par Lina Angela Balzan, fille du journaliste et industriel italien antifasciste Eugenio Balzan qui s'était réfugié à Lugano durant la Seconde Guerre mondiale.

Lina Balzan a consacré la fortune léguée par son père à promouvoir la culture, la recherche et l'engagement humanitaire. Depuis 1961 la Fondation a récompensé 83 personnalités - dont cinq Suisses - et organismes d'entraide et versé plus de 30 millions de francs.

La cérémonie de remise des prix a lieu alternativement à Berne et Rome. Cette année, ils seront décernés à Rome le 13 novembre prochain en présence du président de la république italienne Carlo Azeglio Ciampi.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.