Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un Britannique à la tête de l'UBS

Marcel Ospel (à gauche), futur président du conseil d'administration avec Luqman Arnold, nouveau président de l'UBS (archives Keystone).

Pour la première fois de son histoire, l´UBS sera dirigée par un étranger, en l´occurrence le Britannique Luqman Arnold. Actuellement chef des finances du groupe, il succédera à Marcel Ospel. Celui-ci présidera le conseil d´administration en 2001.

Ce changement annoncé mercredi comprend le départ prématuré d'Alex Krauer de la présidence du conseil d'administration. Ce Bâlois de 69 ans avait pris la présidence du géant bancaire en octobre 1998 dans la tourmente du départ précipité de Mathis Cabiallavetta, causé par les grosses pertes du fonds spéculatif américain LTCM.

Le mandat d'Alex Krauer courrait normalement jusqu'en 2002. Il a justifié sa décision en expliquant que l'entreprise avait achevé avec succès sa fusion avec l'ex-SBS et que sa situation financière était bonne. Dès lors, le moment lui semblait venu de changer d'équipe dirigeante. Président de la direction depuis 1998, Marcel Ospel, 50 ans, remplacera l'ancien président de Novartis après l'assemblée générale du 26 avril 2001.

Avec l'avènement de Luqman Arnold, c'est à nouveau un élément issu de la défunte SBS (dont Marcel Ospel était président de la direction) qui parvient à la tête de la direction de l'UBS. Il y était entré en 1996 par le biais de la banque d'affaires SBC Warburg, avant d'en devenir le chef des finances en mars 1999.

A 50 ans, le Britannique a derrière lui 25 ans de carrière, qui l'ont mené de la First National Bank à l'UBS, en passant par le Credit Suisse First Boston, Paribas et SBC Warburg. Il continuera de diriger le corporate center (état-major) et restera directement responsable des fonctions financières ainsi que de la maîtrise du risque.

Pour mieux refléter le caractère international de l'UBS et des activités du groupe à l'échelle du conseil d'administration, l'assemblée générale des actionnaires sera également appelée en avril 2001 à le compléter en élisant trois nouveaux membres. Il s'agit du Britannique Peter Davis, du Néerlandais Johannes Antoine de Gier et de l'Américain Lawrence Allen Weinbach.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×