Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un canton sur trois prévoit un bénéfice pour 2001

Pour cette année, seuls trois cantons prévoyaient des excédents de recettes. Pour 2001, ils sont huit. L'analyse des budgets révèle que les cantons-ville escomptent les améliorations les plus marquées.

Près d'un canton sur trois prévoit des comptes positifs pour l'année prochaine. Ils sont huit à budgéter un bénéfice pour 2001: les deux Bâles, Zoug, Lucerne, Thurgovie, Soleure, Zurich et Genève. Mis à part Zoug, tous annonçaient un déficit cette année.

Pour les autres, le montant total de leurs excédents de charges atteint plus d'un demi-milliard de francs. Mais la moitié d'entre eux s'attendent à une amélioration par rapport à l'année en cours. Au total, dix-sept des 26 cantons suisses escomptent un mieux.

A l'inverse, Glaris et Schwytz passent du noir au rouge. Les budgets d'Argovie, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Fribourg, Glaris, Schwytz, St-Gall et Uri se détériorent également et se maintiennent dans les chiffres rouges. Déficitaires aussi, les budgets de Schaffhouse et d'Obwald restent pratiquement inchangés.

Les cantons-ville - Bâle-Ville, Genève et Zurich - sont ceux qui s'en sortent le mieux. Le premier présente un excédent de recettes de plus de 101 millions de francs et le second de 18 millions de francs. Les déficits prévus par ces deux cantons pour l'an 2000 se chiffraient à plusieurs dizaines de millions de francs.

L'évolution de Zurich rejoint celle de Genève. Le budget 2001 du canton alémanique présente un excédent de recettes de 2 millions de francs, soit une amélioration de 187 millions par rapport au budget 2000.

Malgré une amélioration financière, le canton de Vaud reste dans les chiffres rouges. Mais son déficit devrait fondre de moitié pour s'établir à 199 millions en 2001. Bien qu'il prévoit un mieux de 49 millions de francs par rapport à l'année précédente, le budget 2001 du canton de Berne présente un excédent de charges de 77 millions.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×