Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un capucin suisse est nommé évêque d'Arabie

Paul Hinder (à gauche) lors d'une visite en Allemagne.

(capuziner.de)

Le pape Jean Paul II a nommé le capucin suisse Paul Hinder évêque coadjuteur du Vicariat apostolique d'Arabie.

Ce diocèse compte plus d'un million de catholiques pour 43 millions d'habitants et regroupe 6 pays de la péninsule arabique.

Le couvent des capucins de Brigue-Gils, en Valais, a annoncé que le Pape a choisi Paul Hinder (61 ans), ordonné en 1962, pour devenir évêque d’Arabie, où l'on compte une quarantaine de prêtres, surtout capucins.

Le Vicariat apostolique d'Arabie est l’un des plus grands diocèses du monde. Il est constitué de six pays: Bahrein, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Oman et Yemen. Avec plus de 3 millions de kilomètres carrés, cela en fait le plus grand diocèse en termes de surface.

Un million et demi de chrétiens, en grande majorité catholiques, vivent dans ce territoire de 43 millions d'habitants. Ce sont surtout des étrangers vivant sur place pour affaires ou des travailleurs immigrés.

Selon Laurent Morino, correspondant de la Radio suisse romande à Rome, «cette région connaît toutefois une forte poussée migratoire depuis quelques années car ces pays ont besoin de main d’œuvre et la présence catholique s’est accrue.» Elle s’est accrue mais reste bien sûr très réduite.

Une mission de terrain…

D’autre part, le Vicariat assure aussi des relations avec les gouvernements des pays qui le composent. Trois sur six entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

A l’exception notable de l’Arabie Saoudite, qui, bien que finançant la construction de mosquées un peu partout dans le monde non musulman, refuse toujours la présence d’églises catholiques sur son territoire considéré comme sacré.

«Ce vaste diocèse regroupe des réalités très différentes, poursuit Laurent Morino. C’est un lieu central pour tous les musulmans du monde entier, avec notamment la présence de La Mecque. Les catholiques n’ont pas le droit de célébrer la messe publiquement et ils se retrouvent un peu comme les premiers chrétiens en se réunissant de manière confidentielle dans des maisons privées.»

…mais aussi diplomatique

La mission confiée par Jean Paul II à Monseigneur Paul Hinder est donc une mission de terrain, avec une quarantaine de prêtres présents sur le territoire, doublée d’une mission diplomatique. Il résidera à Abou Dhabi.

Du reste il connaît son affaire puisque, depuis 1994, il est membre de la direction générale des capucins à Rome. A ce titre il est responsable de l'espace francophone et germanophone de l'ordre, ainsi que du secteur Proche-Orient. Paul Hinder a également été à la tête de l'ordre des capucins en Suisse de 1989 à 1994.

swissinfo avec Laurent Morino de la RSR

Faits

Le Vicariat apostolique d'Arabie est l’un des plus grands diocèse du monde avec 3 millions de km carrés.
Il est constitué de 6 pays: Bahrein, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Oman et Yemen.
Un million et demi de chrétiens, en grande majorité des catholiques, dont une quarantaine de prêtres, vivent dans ce diocèse de 43 millions d'habitants.

Fin de l'infobox

En bref

- Paul Hinder, 61 ans, a été ordonné en 1962.

- Il été à la tête de l'ordre des capucins en Suisse de 1989 à 1994.

- Depuis 1994, il est membre de la direction générale des capucins à Rome. Il y est responsable de l'espace francophone et germanophone de l'ordre, ainsi que du secteur Proche-Orient.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse