Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un concours pour protéger les Alpes

Le concours s’inscrit dans le cadre d’un projet plus général du nom d’«Avenir dans les Alpes».

(ST/swiss-image.ch)

La Commission internationale pour la protection des Alpes a lancé jeudi un concours international afin de faire connaître des projets novateurs dans l’arc alpin.

La CIPRA récompensera les six meilleurs projets consacrés au développement durable dans les Alpes de 25 000 euros chacun.

Cette compétition internationale a été lancée simultanément à Berne, Grenoble (F), Munich (D), Innsbruck (A), Milan (I) et Ljubljana (Slovénie). Et le concours s’inscrit dans le cadre d’un projet plus général du nom d’«Avenir dans les Alpes».

Lancé en juillet 2004, ce dernier vise à accélérer la mise en œuvre du développement durable dans les Alpes d’ici 2007. Il est financé par la Fondation MAVA. Créée en 1983 et sise à Montricher en Suisse, elle soutient des projets de conservation de la nature.

Il s'agit d'un projet de vaste envergure, devisé à 2,4 millions d'euros, qui s'étend à tout l'Arc alpin, de Nice en France à Maribor en Slovénie.

Concernant le concours lancé jeudi, le jury s'intéressera avant tout à la durabilité des projets. Ceux qui réussiront à concilier au mieux les intérêts écologiques, économiques et sociaux seront primés.

Les initiatives nouvelles ou existantes devront traiter des thèmes comme l'économie, l'agriculture, le tourisme, la culture, les affaires sociales, les espaces protégés ou encore les transports, précise la CIPRA.

Active depuis 1952

A noter que la Commission Internationale pour la Protection des Alpes a été créée en 1952 et a pour objectif la conservation du patrimoine naturel et cultuel ainsi que de la diversité régionale. Elle tente également de donner des réponses aux problèmes transnationaux rencontrés dans l'espace alpin.

«Concernant ce concours, notre intérêt va par exemple à des initiatives pour la commercialisation de produits régionaux, à des projets consacrés au tourisme, à la protection de la nature ainsi qu’à des projets destinés à combiner harmonieusement économie et société», explique la Commission dans un communiqué.

«La CIPRA récompensera également des travaux en faveur de l’agriculture, de la culture ou de la gestion de la mobilité dans l’espace alpin, ainsi que des projets intégrant de manière exemplaire les acteurs concernés ».

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 juillet pour envoyer leurs projets. Ceux-ci seront ensuite publiés sur internet. Les prix seront remis le 22 septembre lors de la Conférence annuelle de la CIPRA à Brigue en Valais.

swissinfo et les agences

Faits

La CIPRA a été créé en 1952
Le concours lancé jeudi s’inscrit dans un projet plus vaste de 2,4 millions d’euros qui a démarré en juillet 2004 et qui prendra fin en 2007.
Financé par la Fondation MAVA, ce dernier vise à accélérer la mise en œuvre du développement durable dans les Alpes (de Nice à Maribor).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.