Des perspectives suisses en 10 langues

Un cortège exige la levée de l’interdiction du PKK en Allemagne

(Keystone-ATS) Des milliers de personnes, 20’000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme samedi à Berlin pour demander la levée de l’interdiction du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Allemagne. Cette interdiction est appliquée depuis vingt ans.

L’événement qui avait pour slogan « Soutenir le processus de paix, lever l’interdiction du PKK » avait été organisé par un collectif de 52 groupes. Le défilé s’est déroulé sous haute surveillance policière. En Turquie, le conflit avec les rebelles du PKK a fait plus de 45’000 victimes depuis 1984.

Malgré son interdiction, le PKK bénéficie de soutiens en Allemagne du fait de la présence de près de 500’000 Kurdes, souvent de nationalité turque. Quelque 11’500 d’entre eux sont fichés comme soutenant activement le mouvement séparatiste, selon l’Office allemand pour la protection de la Constitution, chargé de la traque des organisations extrémistes.

Samedi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la communauté kurde de son pays à soutenir le processus de paix en difficulté avec les rebelles du PKK. Quelque 12 à 15 millions de Kurdes vivent en Turquie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision