Un expert de l’ONU demande la fin du « long cauchemar » en Somalie
(Keystone-ATS) Genève – L’expert de l’ONU pour la Somalie a demandé devant le Conseil des droits de l’homme la fin du « long cauchemar » vécu par la population de ce pays. Plus de 3,2 millions de personnes ont besoin de l’aide internationale en Somalie.
L’expert pour les droits de l’homme en Somalie Shamsul Bari a déploré la poursuite d’une guerre larvée. « Le peuple somalien en a plus qu’assez de cette guerre intestine et semble prêt à se rallier à n’importe quelle partie au conflit du moment qu’elle le sauve de ce long cauchemar », a-t-il déclaré.
Il a souhaité que le gouvernement s’engage dans un processus de réconciliation avec toutes les parties, y compris les milices d’Al Shabab.
Il s’est inquiété du fait que l’appel de fonds lancé pour la Somalie ait reçu un financement insuffisant. Selon les Nations Unies, plus de 3,2 millions de personnes, soit 43% de la population, ont besoin d’assistance humanitaire.
Tout en reconnaissant l’importance de s’assurer que les fonds sont utilisés à bon escient, il a fait remarquer que le financement ne doit pas être refusé à cause des abus, des détournements et de la corruption. La population ne doit pas payer le prix de la corruption des autres, a-t-il insisté.
Son rapport dénonce « des actes de violence graves commis contre les femmes et les enfants de tout le pays, en particulier le recrutement d’enfants soldats par tous les belligérants et les violences à caractère sexuel ».