Un médecin suisse crée un test qui prédit les réhospitalisations
(Keystone-ATS) En Suisse, 12% des patients sont réhospitalisés dans le mois qui suit une sortie d’hôpital. Un médecin de l’Hôpital de l’Ile à Berne a mis au point un test qui permet de prédire les réhospitalisations et d’identifier les patients à risque.
Le test «Hospital Score» est capable de déterminer, au moyen d’un barème de points, quels patients présentent un risque élevé de réhospitalisation à 30 jours, a indiqué lundi l’Hôpital de l’Ile à Berne dans un communiqué.
Les sept facteurs de risque suivants sont pris en compte: taux d’hémoglobine bas, sortie du service d’oncologie, faible présence de sodium dans le sang, intervention, admission d’urgence, nombre d’hospitalisations l’année précédente et séjour hospitalier de 5 jours ou plus. Sur un maximum de 13 points, les patients qui obtiennent un total supérieur à 6 sont considérés comme présentant un risque réel de réhospitalisation.
Les sept variables n’ont cependant pas toutes le même nombre de points. Par exemple, le nombre d’hospitalisations l’année précédente peut recevoir jusqu’à 5 points, a expliqué à l’ats le Dr Jacques Donzé, médecin adjoint à l’Hôpital de l’Ile.
Test le plus valide
Pour réduire, voire éviter un nouveau séjour à l’hôpital, les patients identifiés comme à risque ont droit à des interventions supplémentaires telles que soins à domicile, suivi téléphonique ou éducation thérapeutique avant leur sortie d’hôpital.
Il s’agit actuellement du test le plus valide, a déclaré à l’ats le Dr Donzé. «Plusieurs personnes ont tenté d’élaborer un tel instrument, mais aucun n’a été validé jusqu’à présent».
Jacques Donzé a développé ce système de prédiction lors d’un séjour de recherche à Boston, aux Etats-Unis. Il a été homologué suite à une étude réalisée auprès de 120’000 patients dans neuf hôpitaux différents aux Etats-Unis, au Canada, en Israël et à Berne. Les conclusions de cette étude sont publiées lundi dans la revue de médecine interne de l’Association Médicale Américaine (JAMA Internal Medicine).
Utilisé dès 2017 en Suisse
L’utilisation au quotidien de «Hospital Score» combinée aux interventions spécifiques destinées aux patients à risque sera testée dès 2017 sur les sites hospitaliers de Bienne, Fribourg et Liestal (BL), a précisé à l’ats le médecin. M. Donzé doit toutefois encore attendre le feu vert du Fonds national suisse (FNS), auprès duquel il a fait une demande pour lancer l’étude en Suisse.
Selon plusieurs études, un tiers des réhospitalisations sont évitables. En 2011, l’Association pour le développement national de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ) avait réalisé une première mesure nationale du taux de réhospitalisation auprès de 84 établissements. Elle avait montré qu’un tiers d’entre eux présentait trop de réhospitalisations «potentiellement évitables».