Des perspectives suisses en 10 langues

Un militant pro démocratie dit avoir été enlevé par des Chinois

Un militant d'un parti pro démocratie de Hong Kong a affirmé avoir été enlevé et battu par des agents chinois parce qu'il voulait envoyer une photo signée du footballeur Lionel Messi à la veuve du dissident chinois Liu Xiaobo. KEYSTONE/AP Apple Daily sda-ats

(Keystone-ATS) Un militant d’un parti pro démocratie de Hong Kong a affirmé vendredi avoir été enlevé et battu par des agents chinois. Il voulait envoyer une photo signée du footballeur Lionel Messi à la veuve du dissident chinois Liu Xiaobo.

Un membre du Parti démocratique a lancé ces accusations explosives lors d’un point de presse au cours duquel il a montré des agrafes métalliques sur ses jambes et des marques rouges sur son ventre. Il s’est ensuite rendu à l’hôpital.

Les agents chinois n’ont pas le droit d’intervenir dans l’ancienne colonie britannique repassée dans le giron de Pékin en 1997. Mais les enlèvements supposés à Hong Kong d’un milliardaire chinois au début 2017 et d’un libraire hongkongais en 2015 ont fait craindre que Pékin n’ait franchi cette ligne jaune.

Hong Kong est une région semi-autonome qui jouit en théorie jusqu’en 2047 de libertés inconnues sur le continent en vertu du principe “un pays, deux systèmes”. Mais de nombreux habitants craignent que Pékin ne soit en train d’y renforcer sa mainmise.

Envoi post mortem

Ce militant a déclaré qu’il avait été enlevé jeudi par des hommes s’exprimant en mandarin. Le cantonais est la langue officielle de Hong Kong alors qu’en Chine, le mandarin est parlé par la majorité. Il a ajouté avoir reçu mardi un coup de fil d’un homme prétendant s’exprimer au nom des autorités chinoises, lui demandant de ne pas envoyer une photo de Messi à la veuve du prix Nobel de la paix, Liu Xia.

L’homme, qui a porté plainte à la police hongkongaise, selon son parti, avait raconté sur sa page Facebook avoir reçu une photo portant l’autographe de la star de Barcelone et destinée au prix Nobel. Comme la photo lui est parvenue après le décès de Liu Xiaobo, il voulait la faire parvenir à sa veuve.

D’après l’avocat de Mme Liu, celle-ci a disparu, ne contactant personne depuis le jour précédant la mort de son mari. L’avocat américain du couple a annoncé avoir porté plainte auprès des Nations unies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision