Des perspectives suisses en 10 langues

Un million pour un Fischli & Weiss chez Christie’s

«Der Lauf der Dinge», oeuvre célèbre du duo d'artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss, a été vendue pour 1,02 million de francs lundi à Zurich. Deux travaux de Giovanni Giacometti et Arnold Böcklin ont aussi dépassé le million de francs.

C’est un collectionneur européen qui a acquis l’installation de Fischli et Weiss et le film qui l’accompagne. Estimée entre 900’000 et 1,5 million de francs, cette icône de l’art contemporain suisse appartenait à la Fondation Alfred Richterich, qui soutient des projets culturels, caritatifs et écologiques.

L’apparition de ce travail sur le catalogue d’automne de Christie’s avait suscité une querelle, certains souhaitant le voir racheté par le Kunstmuseum de Zurich.

Lundi, une des surprises est venue aussi de la première présentation d’une «Maternité» de Giovanni Giacometti (1908), inconnue jusqu’ici, qui a été adjugée pour 2,64 millions de francs.

Enfin, «Die Nacht» d’Arnold Böcklin a atteint 1,17 million, un sommet pour cet artiste.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision