Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un nouveau pas pour le «cristal rouge»

Jakob Kellenberger, Younis al-Khatib, Noam Yifrach et Micheline Calmy-Rey (à partir de la g.).

(Keystone)

Les services de secours israéliens et palestiniens ont signé un accord de coopération à Genève. C'est un pas important pour le nouvel emblème du CICR.

Cette entente historique conclue sous l'égide de la Suisse intervient une semaine avant une conférence diplomatique visant à doter le Mouvement de la Croix-Rouge d'un troisième emblème.

L'accord israélo-palestinien ouvre la voie à l'adoption d'un nouvel emblème. Il a été signé à Genève par les présidents du Croissant- Rouge palestinien (CRP) Younis al-Khatib et du Magen David Adom israélien (MDA) Noam Yifrach, en présence de la ministre suisse Micheline Calmy-Rey et du président du CICR Jakob Kellenberger.

Ce dernier s'est réjouit de «l'engagement impressionnant» de la Suisse dans son travail de médiation. «Il s'agit d'un petit pas, mais d'un pas important dans l'établissement de mesures de confiance», a expliqué pour sa part la cheffe du Département des Affaires étrangères (DFAE).

Micheline Calmy-Rey s'est déclarée convaincue que la conférence organisée les 5 et 6 décembre à Genève pour adopter un troisième protocole aux Conventions de Genève «sera un grand succès». «L'universalité du Mouvement de la Croix-Rouge est en jeu», a-t-elle souligné.

Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse a invité la semaine prochaine les 192 Etats qui les ont ratifiées.

La conférence doit adopter un nouvel emblème, le «cristal rouge», destiné aux sociétés de secours qui ne reconnaissent ni la croix, ni le croissant rouges. Son adoption permettra au MDA d'intégrer le Mouvement international de la Croix-Rouge.

Les réserves de la Syrie

Micheline Calmy-Rey a encore indiqué que la Suisse s'efforce également d'obtenir un accord similaire entre le MDA et la Syrie. Damas a toutefois exprimé des réserves quant à l'adoption du «cristal rouge».

La cheffe du DFAE espère que la question sera résolue avant la semaine prochaine et que l'adoption du troisième protocole pourra avoir lieu par consensus.

Le président du MDA a qualifié l'accord avec les Palestiniens de «signe très positif» pour le processus de paix. Le président du CRP a pour sa part évoqué «un petit pas pour la construction de la paix au Proche-Orient», tout en soulignant que la concrétisation de l'accord dépendra des mesures prises sur le terrain par le gouvernement israélien pour faciliter les déplacements.

Sous la protection du «cristal rouge»

Par cet accord, qui porte sur des «arrangements opérationnels», le MDA reconnaît que le CRP est seul habilité à opérer dans les territoires occupés. Le MDA s'engage à faciliter les secours palestiniens et le passage des ambulances palestiniennes, notamment par l'établissement d'une voie rapide.

Le MDA pourra travailler dans les territoires palestiniens sous la protection du «cristal rouge», un carré rouge sur fond blanc reposant sur un de ses pointes, avec le consentement du Croissant- Rouge palestinien.

Un comité de liaison et une «hotline» entre le MDA et le CRP seront créés pour surmonter les éventuelles difficultés. La Suisse et le CICR surveilleront en outre l'application de l'accord sur le terrain.

A l'automne 2000, une conférence sur la création d'un nouvel emblème avait été annulée à cause des tensions au Proche-Orient.

La Suisse a repris ses consultations en mars dernier. Et en septembre, les Etats parties aux Conventions de Genève ont souhaité qu'une conférence sur le nouvel emblème soit convoquée avant la fin de l'année

swissinfo et les agences

Faits

La Suisse est dépositaire des Conventions de Genève (et de leurs Protocoles additionnels) qui font partie du droit international humanitaire, un ensemble de garanties judiciaires qui se rapportent à la manière de conduire la guerre.
Ils protègent tout particulièrement les personnes qui ne participent pas aux hostilités ainsi que celles qui ne prennent plus part aux combats.
Plus de 190 pays les ont ratifiées.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.