Navigation

Un palais fédéral plus féminin que jamais

Samedi, quelque 700 femmes ont participé à une journée de rencontre à l'invitation des trois présidentes des grandes instances politiques fédérales.

Ce contenu a été publié le 06 février 2010 - 14:10

La Suisse dirigeante n’a jamais été aussi féminine que ces temps: Doris Leuthard, présidente de la Confédération, Pascale Bruderer, présidente de la Chambre basse et Erika Forster, présidente de la Chambre haute…

39 ans après l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux femmes, Doris Leuthard, Pascale Bruderer et Erika Forster ont donc saisi l'occasion de cette triple présidence féminine, unique dans les annales politiques suisses, pour réunir des femmes aux origines et parcours très divers.

Les participantes ont pu s'entretenir avec des invités des milieux de la science, de l'économie, de la culture et du sport et aborder divers sujets autour de la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

Les discussions ont porté sur des thèmes comme «femme, mère et grand-mère», «femme et métier hors du commun», «femme et chef» ou «femme et beauté». Les échanges ont été animés par des représentantes de tous les grands partis politiques.

«Nous sommes heureuses du succès remporté par la journée de rencontre», a déclaré Pascale Bruderer, première citoyenne du pays, à l'issue de la manifestation. Pour Erika Forster, cela montre que ce type d'échanges répond à un besoin. Doris Leuthard a relevé que les femmes sont encore sous-représentées dans les fonctions dirigeantes dans les milieux de la recherche et de l'économie.

Surtout, il apparaît notamment que le combat pour l'égalité des salaires est toujours d'actualité.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.