Des perspectives suisses en 10 langues

Un Prix Balzan pour le solaire de l’EPFL

Les noms des quatre lauréats des Prix Balzan 2009 ont été révélés lundi à Milan. Ils toucheront chacun un million de francs. Dans la catégorie «science des matériaux nouveaux», c'est Michael Grätzel, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui se voit récompensé pour ses fameuses cellules solaires.

Selon Enric Banda, président d’Eurosciences, ce prix revient à Michael Grätzel «pour ses nombreuses contributions à la science des matériaux nouveaux et en particulier pour avoir inventé et développé un nouveau type de cellule solaire photovoltaïque, la cellule à pigments photosensibles, plus connue sous le nom de cellule de Grätzel», peut-on lire dans un communiqué de la Fondation Balzan.

Terence Cave du St John’s College à Oxford (GB), Paolo Rossi de l’Université de Florence (I) et Brenda Milner de l’Université de Montréal (Canada) sont les trois autres lauréats. Le premier est récompensé pour ses travaux dans le domaine de la littérature à partir de 1500. Le deuxième pour ses recherches sur l’histoire des sciences et la troisième pour ses études dans les neurosciences cognitives.

La moitié du million que touchent les lauréats doit être destinée au financement de projets de recherche menés de préférence par de jeunes spécialistes et chercheurs, rappelle la fondation.

Le professeur Salvatore Veca, président du Comité général des prix, a également révélé lundi à Milan les matières qui seront récompensées l’an prochain. Il s’agit de l’histoire de l’Europe (1400-1700), l’histoire du théâtre et des spectacles vivants, la biologie des cellules souches et leurs applications potentielles ainsi que les mathématiques (pures ou appliquées).

La Fondation internationale Balzan a été fondée en 1957 et possède deux sièges. La Balzan Prix à Milan et la Balzan Fonds à Zurich. Ce deuxième siège est actuellement présidé par Achille Casanova, ancien vice-chancelier de la Confédération.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision