Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un seul visa pour l'Euro 2008

Si leur équipe est de la fête, les supporters turcs viendront en Suisse et en Autriche avec un seul visa.

(Keystone)

Les fans, les joueurs et le staff des équipes qualifiées pour la phase finale du Championnat d'Europe de football n'auront pas besoin de demander deux visas différents pour la Suisse et l'Autriche.

Les deux pays se sont mis d'accord pour que l'Autriche se charge de l'octroi du document, un visa Schengen spécial, portant l'indication Euro 2008.

Si un supporter d'Istanbul ou de Kiev veut obtenir un visa pour assister au Championnat d'Europe de football en s'adressant à l'ambassade suisse, il sera aiguillé sur la représentation autrichienne, a indiqué Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) sur les ondes de la Radio alémanique mercredi.

La Suisse sera toutefois consultée pour l'octroi de chaque visa, a précisé Brigitte Hauser, porte-parole de l'ODM.

Les discussions entre les deux pays pour éviter aux supporters de devoir demander un visa helvétique et un visa pour l'espace Schengen afin de se rendre en Autriche ont donc abouti dans les grandes lignes.

Mais, selon Brigitte Hauser, il reste de nombreux détails à régler, dont la durée de la validité de ce visa. Le dossier est sur le bureau du gouvernement.

53 pays en lice

Organisatrice de l'Euro 2008, l'Union des associations européennes de football (UEFA), rassemble les fédérations de 53 pays.

Or seuls les ressortissants des 27 pays membres de l'Union européenne et ceux des trois pays de l'AELE peuvent actuellement venir en Suisse sans visa.

51 équipes participent jusqu'au 21 novembre aux qualifications de l'Euro pour décrocher une des 16 places disponibles en phase finale. La Suisse et l'Autriche sont en effet qualifiées d'office en tant que pays organisateurs.

Une fois les qualifiés connus, le tirage au sort qui aura lieu à Lucerne le 2 décembre définira quelle équipe jouera où et avec qui. Quinze matches se dérouleront en Suisse, dont six à Bâle et trois respectivement à Zurich, Berne et Genève.

swissinfo et les agences

En bref

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin 2008.

15 rencontres sur 31 se joueront en Suisse et 16 en Autriche (la finale à Vienne).

Près de 5,4 millions de spectateurs sont attendus, dont 1,4 million d'étrangers.

Au total, 1'050'000 billets seront émis.

Pas moins de 2500 journalistes suivront les matches retransmis pour quelque 8 milliards de téléspectateurs dans 170 pays.

Les coûts sont estimés à 182,1 millions de francs, dont 82,5 à charge de la Suisse (35,7 pour la sécurité, 10,8 pour les stades, 7 pour la direction du projet, 4 pour les transports publics et 5 pour la promotion).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×