Un Simon Ammann historique!

Le sauteur à ski est devenu le premier Suisse de l'histoire à remporter le classement général de la Coupe du monde. A Lillehammer, le Saint-Gallois a ajouté la manière en remportant son huitième succès de la saison pour asseoir sa domination sur le cirque blanc après son doublé aux Jeux olympiques de Vancouver.

Ce contenu a été publié le 12 mars 2010 - 18:53

Leader après la première manche, Adam Malysz n'a pas su tenir la pression lors du deuxième envol en ne se posant qu'à 127,5 mètres. «Simi», pour sa part, a sauté à 133,5 m, reléguant à plus de trois points Gregor Schlierenzauer (Autriche).

Ammann est le premier Suisse à gagner le globe de cristal qui couronne ainsi une saison fantastique où il est devenu le premier sauteur à skis de l'histoire à avoir enlevé quatre titres olympiques individuels.

A 28 ans, il s'est imposé à huit reprises sur le circuit mondial cet hiver pour succéder à l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, son plus sérieux rival qui termine finalement à la deuxième place.

Après le dernier concours de Coupe du monde dimanche à Oslo, les meilleurs sauteurs mondiaux ont un dernier rendez-vous avec les Championnats du monde de vol à skis qui auront lieu à Planica, en Slovénie, du 20 au 22 mars.

L'autre Suisse Andreas Kuettel peut déjà oublier cette saison. Alors qu'il s'était qualifié haut la main pour la première épreuve de Lillehammer, il s'est posé à 108,5 mètres seulement. Le Schwytzois a réalisé la 49e longueur de la première manche à près de trente mètres des meilleurs.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article