Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un site pour les jeunes Suisses de l'étranger

Un graphisme sympa pour parler aux jeunes.

(revue.ch/swisskids)

La Revue suisse lance swisskids, une plate-forme Internet pour les enfants des Suisses de l’étranger.

Cette première dans l’histoire de la Cinquième Suisse est inaugurée le 20 août, le jour de l’ouverture du congrès de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE).

«Le lancement de swisskids répond à un besoin exprimé par de nombreux parents», explique Gabrielle Keller, rédactrice en chef de la Revue Suisse, l’organe de la Cinquième Suisse publié par l’Organisation des suisses de l’étranger (OSE).

«Pour marquer le trentième anniversaire de la Revue Suisse, nous avons voulu faire ce cadeau aux enfants», poursuit Gabrielle Keller avec enthousiasme.

Besoin d’information…

swisskids, c’est donc le premier site Internet sur la Suisse pour des enfants suisses de l’étranger. Lancé ce 20 août, il vise à les informer de façon attrayante et, si possible, ludique sur leur pays d’origine. Il s’agit aussi de leur permettre de nouer des contacts avec d’autres enfants en Suisse et dans le monde.

Bien sûr, l’OSE offre depuis longtemps diverses activités aux jeunes. Depuis des années, le Service des jeunes donne la possibilité d’effectuer des séjours en Suisse. Avec des camps polisportifs d’été et d’hiver, des séjours linguistiques dans une famille d’accueil ou la participation au parlement des jeunes.

De son côté, l’Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger (AJAS) vient en aide à ceux qui cherchent des possibilités de formation en Suisse.

De nombreux enfants ne connaissent leur patrie que pendant les vacances. Ce que tous n’ont du reste pas l’occasion de faire et ne connaissent la Suisse qu’à travers les récits de leurs parents. swisskids répond donc à un réel besoin d’information.

…et de participation

swisskids offre aux 8-16 ans de nombreux divertissements et des nouvelles intéressantes sur leur pays d’origine. «La plate-forme étant interactive, garçons et filles sont incités non seulement à consommer, mais aussi à participer», précise Gabrielle Keller.

Il s’agit d’informer de manière colorée et attrayante. «On y trouvera par exemple des reportages sur l’histoire du chocolat, les animaux de la ferme ou les plats favoris des enfants suisses», ajoute Gabrielle Keller à swissinfo.

Des concours permettront également aux jeunes de tester ou de compléter leurs connaissances à propos de leur pays. D’autre part, ils auront l’occasion de se présenter – eux ou leur meilleur(e) ami(e) – dans une galerie de photos, etc.

Et puis, la «professeure Emmi Taler» répondra en ligne à toutes les questions qui préoccupent nos jeunes compatriotes.

Elle le fera au moyen d’une rubrique de contacts, laquelle permettra aussi des échanges entre jeunes et, par exemple, de trouver des correspondants. «Il ne s’agit pas véritablement d’un forum, trop difficile à superviser en raison des mesures prises pour lutter contre la pédophilie», explique Gabrielle Keller.

Déjà des échos favorables

Comme la Revue Suisse, swisskids est publié en collaboration avec le Service des suisses de l’étranger du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Il est rédigé et alimenté par Anna Bähler, journaliste indépendante spécialiste de la presse enfantine.

Publiée dans le dernier numéro de la Revue Suisse, l’annonce du lancement de swisskids a déjà suscité des réactions très positives et Gabrielle Keller ne cache pas sa satisfaction face à cet enthousiasme.

swissinfo, Isabelle Eichenberger

Faits

Quelque 612'562 Suisses vivent à l'étranger.
La majorité ont élu domicile dans des pays de l'Union européenne.
70,80% d’entre eux possèdent la double citoyenneté.
Quelque 90'000 sont inscrits dans un registre des électeurs et votent.

Fin de l'infobox

En bref

- La Revue Suisse, le magazine des Suissesses et des Suisses de l'étranger, paraît en en allemand, français, anglais et espagnol en 360’000 exemplaires au total.

- Il existe une publication analogue en italien. Celle-ci a pour titre: «Gazzetta svizzera».

- Pour fêter ses 30 ans, elle lance swisskids, première plate-forme sur Internet pour les enfants de la 5e Suisse, en collaboration avec le Service des suisses de l’étranger du DFAE.

- Cette plate-forme internet est en quatre langue: français, allemand, anglais et espagnol. Une version italienne verra peut-être aussi le jour.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.