Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un Suisse bat le record de l'Euro Millions

La Suisse participe à l'Euro Millions depuis octobre dernier.

(Keystone)

Les 7 numéros du bulletin de loterie donnant droit au plus gros gain jamais touché en Europe ont été validés vendredi à Sierre, en Valais.

Ce billet de l'Euro Millions doit rapporter plus de 99 millions de francs à son ou ses propriétaires qui ont six mois pour s'annoncer.

Il fallait cocher les numéros suivants: 7 11 25 31 et 50. Puis 1 et 3 pour les numéros des «étoiles».

Le bulletin gagnant a été validé dans un kiosque d'un centre commercial de Sierre vendredi peu après 17 heures, a indiqué samedi la Loterie suisse romande.

Il rapporte exactement 99'039’018 francs, avant déduction de l'impôt anticipé, soit près d'un tiers de la somme.

Gagnant encore inconnu

La responsable du kiosque a appris samedi matin par des clients que le bulletin gagnant avait été validé chez elle. Elle a cependant déclaré n'avoir aucune idée de l'identité du gagnant. Ce dernier ne s'est pas non plus manifesté au kiosque.

Le point de vente était samedi un des lieux les plus fréquentés du centre commercial. «Les clients aimeraient savoir qui est le gagnant», a expliqué la responsable.

Elle n'a pas pour autant débité plus de bulletins de l'Euro Millions. «Les joueurs viennent en général le vendredi pour les valider», a-t-elle précisé.

Reste que le hasard a fait un joli coup de publicité au kiosque. Si sa responsable l'admet volontiers, elles a également précisé se sentir «un peu harcelée» par les sollicitations constantes depuis le début de la matinée. «Entre les clients et les médias, ça fait beaucoup», a-t-elle dit.

Record européen

En Suisse, jamais la loterie à numéros n'a rapporté autant. Le record date de 1990, avec 18 millions. L'Euro Millions, auquel on peut jouer depuis octobre dernier en Suisse, a lui déjà offert un gain de 66 millions de francs, au Portugal.

Le record pour une loterie nationale en Europe atteint 92 millions de francs. En été 2003, cet enjeu avait provoqué une véritable fièvre en Italie. Aux Etats-Unis, un gain de 630 millions de francs avait été enregistré à la loterie nationale en 2000.

Une chance sur 76 millions

Ce jackpot record de l'Euro Millions s'explique par le fait que personne n'avait coché les bons numéros depuis le 18 février dernier. Selon une statistique de la Loterie romande, en jouant une grille pour 3,20 francs, les Suisses ont une chance sur 76 millions d'emporter le gros lot et une chance sur 24 de décrocher un gain.

Une porte-parole de Swissloss, la loterie alémanique, a précisé que, selon les calculs de probabilité, il existe une chance tous les deux à trois ans pour que le gain principal de l'Euro Millions soit en Suisse.

Les billets de l'Euro Millions sont en vente dans tout le pays depuis le 7 octobre 2004. Cette loterie transnationale a vu le jour en février de l'an dernier en France, en Espagne et en Grande-Bretagne. Outre la Suisse, l'Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche et le Portugal se sont joints à l'opération.

swissinfo et les agences

Faits

Le bulletin sur lequel étaient cochés les cinq bons numéros et les deux bonnes étoiles rapporte 99'039’018 francs, avant déduction de l'impôt anticipé (30%).
En Suisse, le record date de 1990, avec 18 millions.
L'Euro Millions, auquel on joue depuis octobre en Suisse, a déjà offert un gain de 66 millions de francs, au Portugal.
Le record d’une loterie en Europe avait atteint 92 millions de fr. en 2003 en Italie.
Aux Etats-Unis, un gain de 630 millions de francs avait été enregistré à la loterie nationale en 2000.

Fin de l'infobox

En bref

- Les jeux de hasard sont réglementés par les lois cantonales et fédérales.

- Deux sociétés sont autorisées à organiser des loteries, la Loterie romande et Swisslos en Suisse alémanique et au Tessin.

- Les bénéfices des loteries sont reversés dans les cantons à des organismes oeuvrant pour l’intérêt général.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.