Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un supermarché suisse d'art contemporain: cela existe!

Les clients pourront notamment découvrir cette oeuvre de l'artiste Beat Hofer.

Manifestation artistique d'un genre nouveau: le 16 novembre, le premier supermarché d'art contemporain en Suisse ouvre ses portes dans la vieille ville de Soleure, à la Kronenplatz. A vos caddies!

Accès facilité à l'art, offres à bas prix, ambiance de grande surface: tels sont les principales caractéristiques de ce supermarché. Le concept d'une telle exposition-vente a vu le jour en Espagne. Il a déjà été réalisé avec succès en France ainsi qu'en Allemagne. C'est d'ailleurs en collaboration avec les «supermarchés de l'art» de Frankfort et de Merburg que celui de Soleure est né.

Les artistes intéressés ont été invités à déposer en consignation quarante de leurs œuvres - toutes des originales. Quarante œuvres par signature, cela peut paraître beaucoup... «L'idée est d'offrir au public la plus large palette possible, de façon à satisfaire tous les goûts», précise le concepteur du supermarché, Peter-L. Meyer. Un «haut niveau de qualité» est, semble-t-il, requis.

Seuls des tableaux sont présentés: «Exposer des sculptures pose des problèmes de logistique: il faut beaucoup de place pour les entreposer», confient les responsables du projet. «Sur la vente des tableaux, les peintres laissent 50 pour cent de commission: cet argent servira à couvrir les frais de location, de personnel et de publicité» poursuit Peter-L. Meyer, pour qui «c'est le prix à payer pour six semaines d'exposition-vente».

Les toiles seront vendues selon une gamme de quatre prix: 99, 199, 399 ou 599 francs. Ce supermarché de l'art vise à amener un public «large et nouveau» à l'art, et à démontrer que «l'achat d'une véritable œuvre d'art est possible pour chacun», expliquent les organisateurs. Véritable démocratisation de la chose artistique ou simple opération mercantile visant une nouvelle clientèle? Réponse à Soleure du 16 novembre au 6 janvier 2001.

Claudine Chappuis / Bernard Léchot

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×