Des perspectives suisses en 10 langues

Un tableau de Hodler volé

Une toile manque à la rétrospective Ferdinand Hodler qui vient de s'ouvrir au Musée des Beaux-Arts de Berne. Le tableau n'a toutefois pas été volé pendant l'exposition, mais avant son ouverture.

Vendredi matin, le directeur du Musée Matthias Frehner a confirmé sur les ondes de la radio alémanique DRS une information de la Berner Zeitung. Il manque effectivement un tableau d’Hodler à la rétrospective, mais le directeur n’a pas voulu indiquer lequel.

Selon le quotidien bernois, la toile aurait été volée directement à sa propriétaire, une collectionneuse de la région zurichoise. Une jeune femme se serait présentée chez la dame en prétendant venir au nom du Musée et celle-ci lui aurait remis le précieux paquet.

La police cantonale zurichoise a confirmé avoir reçu une plainte pour le vol d’un Hodler en 2006, mais n’a pas pu indiquer s’il s’agissait du tableau manquant à Berne.

A Zurich déjà, la collection E.G. Bührle avait été victime d’un cambriolage le 10 février, qui avait vu d’envoler des toiles pour une valeur estimée à 180 millions de francs, dont deux Monet et un Van Gogh.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision