Un titre sans fausse note
Depuis l'introduction de la finale au meilleur des sept matches, aucun club n'était devenu champion suisse en quatre parties. Davos l'a fait.
Davos rajoute donc un nouveau trophée à son palmarès. Et pas le moindre. C'est en effet la première fois qu'un club s'impose au terme de quatre parties seulement depuis l'introduction de la finale au meilleur des sept matches.
Les Lions de Zurich n'ont pas pesé lourd pour leur troisième finale consécutive. Ils ont été dominés dans tous les domaines par les joueurs de l'entraîneur Arno Del Curto.
Epuisés et émoussés, les champions en titre n'ont même pas évité l'humiliation d'une deuxième défaite à domicile. Ils ont compris assez rapidement qu'ils se contenteraient d'un rôle de figurant à l'occasion de ce quatrième acte.
L'évidence de la victoire
D'autant que Lonny Bohonos a pu ouvrir la marque dès la 7e minute après une passe du défenseur Benjamin Winkler. Le triomphe davosien - le premier depuis 1985 - se dessinait encore plus clairement lorsque Reto von Arx transformait en but une superbe passe de Michel Riesen.
Après le troisième but du défenseur Ralph Ott au terme d'un solo, la cause était entendue. Rien ne pouvait plus empêcher la marche en avant des Davosiens.
Une puissance dévastatrice
Brillant vainqueur du tour de qualification et de la Coupe Spengler, Davos a réussi à poursuivre sur sa lancée tout au long des play-off. Les Grisons sont capables de produire une telle accélération dans le jeu que tous leurs adversaires se retrouvent en difficultés, acculés devant leur gardien.
La force de frappe d'un Bohonos, l'intelligence de jeu du Tchèque Josef Marha, la progression constante de Riesen depuis le début des play-off, l'affirmation du gardien Lars Weibel, la rébellion de Reto von Arx après son éviction aux Jeux olympiques sont autant de raisons qui expliquent ce succès.
Et le résultat n'est pas surprenant lorsque l'on se souvient que les Lions de Zurich n'ont terminé le tour qualificatif qu'au cinquième rang, après un championnat très irrégulier.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion