Un troisième mandat pour Didier Tholot
(Keystone-ATS) Didier Tholot reprend les rênes du FC Sion. Le Français a signé un contrat jusqu’au terme de la présente saison. Il s’apprête à diriger pour la troisième fois le club valaisan.
Didier Tholot (50 ans), qui a rencontré ses nouveaux joueurs mercredi à Martigny, dirigera son premier entraînement le 5 janvier prochain avant d’emmener son effectif en stage de préparation en Espagne. Sa mission à la tête du FC Sion sera double: assurer le maintien en Super-League et remporter une treizième Coupe de Suisse, un bonheur qu’il a connu à la tête du club sédunois en 2009.
Après son départ à Sion en 2010, Didier Tholot est parvenu à assurer le maintien de Châteauroux en Ligue 2 pendant trois saisons avant d’être limogé à l’automne 2013. Cette saison, il fut l’adjoint de Claude Makelele à Bastia. Ce binôme n’a toutefois pas passé l’hiver.
A Sion, Didier Tholot succède au duo formé par Jochen Dries et Admir Smajic. Il retrouve un club en souffrance, qui ne possède que deux points d’avance sur la «lanterne rouge» Lucerne dans une lutte contre la relégation qui s’annonce très indécise.
L’ancien coéquipier de Zinédine Zidane à Bordeaux ne part pas dans cette nouvelle aventure sans argument. Au FC Sion, Didier Tholot est le seul entraîneur à avoir pu conserver sa place une saison entière depuis le retour du club en Super League en 2006. Cette simple performance a valeur d’exploit. Elle vaut presque tous les palmarès.