Un week-end idéal pour le ski

Les conditions sont bonnes, pour le hors-piste et la randonnée également. Keystone Archive

Du soleil, suffisamment de neige et un danger d'avalanches limité. Toutes les conditions sont réunies pour passer Pâques sur les pistes.

Ce contenu a été publié le 28 mars 2002 - 12:51

«Actuellement, les conditions de ski sont presque meilleures qu'en février», se réjouit Monique Aebi, météorologue de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches.

Bonnes conditions dès 2000m

Les chutes de neige de la semaine dernière vont faire le bonheur de nombreux skieurs, dans plusieurs régions de Suisse.

De façon générale, les conditions sont bonnes en Valais, aux Grisons et dans les Alpes bernoises. Dans les Préalpes et les Alpes vaudoises, quelques pistes sont encore ouvertes. Par contre, les stations jurassiennes sont fermées.

Danger d'avalanches limité

Situation idéale, également, pour ceux qui aiment la randonnée et le hors-piste. Le risque d'avalanches est en diminution dans l'ensemble du pays. Pour ce week-end, l'Institut de Davos annonce un danger limité.

Attention, toutefois: la neige s'est accumulée en certains endroits, en raison du vent. Il faut donc être prudent sur les pentes très raides (plus de 30-35 degrés), et celles qui sont à l'ombre. Et, comme toujours, mieux vaut jeter un coup d'œil au bulletin d'avalanches avant de partir en excursion.

Du soleil et de la chaleur

Pour compléter ce tableau idyllique, le ciel restera bien ensoleillé jusqu'à dimanche. Selon MeteoNews, la bise va tomber vendredi et il fera plus de quinze degrés.

Quelques cumulus, des nuages de beau temps, pourraient se former en montagne. Dès dimanche, l'atmosphère deviendra plus instable, et quelques averses isolées sont possibles en altitude.

Les nuages pourraient être plus nombreux lundi, mais le temps devrait rester sec. Une nouvelle baisse des températures est aussi annoncée.

Au Sud des Alpes, le soleil brillera jusqu'à dimanche. Les nuages feront, là-aussi, leur apparition lundi.

A vos réservations!

Pour les retardataires, les hôtels ne sont pas complets. Des chambres sont encore disponibles dans des établissements de catégories diverses. Suisse Tourisme vous aiguille par téléphone, au 00800.100.200 (du lundi au samedi, de 8h à 20h).

Toutes les conditions sont donc réunies pour un week-end de ski. Mais pour ceux qui préféreraient malgré tout, comme l'estivant de Brassens, «faire du pédalo sur la vague en rêvant», attention aux bouchons sur les routes du Sud!

swissinfo/Caroline Zuercher

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article