Des perspectives suisses en 10 langues

Une étude révèle les lacunes du système social

Pour favoriser la réintégration des chômeurs, le FNS préconise une approche individualisée. Keystone

En Suisse, le système social apporte un soutien insuffisant aux bas revenus et aux chômeurs, selon le Fonds national de la recherche scientifique.

Le FNS estime que l’argent alloué à la réinsertion des chômeurs et aux personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté pourrait être mieux utilisé.

Le FNS, qui a présenté jeudi à Berne les conclusions de son 45e Programme national de recherche (PNR 45) sur l’Etat social, pointe du doigt les mesures de réintégration des chômeurs et le soutien aux personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Selon les experts, la situation s’est particulièrement aggravée, ces dix dernières années, pour les personnes peu qualifiées, surtout les femmes et les jeunes.

Plusieurs études du PNR 45 ont par ailleurs montré que les revenus bas ou précaires s’accompagnent fréquemment d’autres difficultés comme la maladie, les problèmes relationnels ou une origine culturelle différente.

Ce n’est pas une surprise: plus on demeure sans travail, plus la réinsertion sera difficile. Or, les mesures d’intégration «ne rencontrent qu’un succès limité, dû à un nombre faible de participants ou à leur faible impact sur l’amélioration de la qualification professionnelle», observent les professeurs Yves Flückiger et Ludwig Gärtner.

Approche individualisée

Les auteurs de l’étude ont donc émis un catalogue de recommandations pour favoriser la réintégration des personnes exclues du marché du travail.

Il s’agit de mettre en place des mesures personnalisées et adaptées à la situation individuelle, car le système le plus efficace combine mesures d’intégration professionnelle et sociale, d’un côté, et amélioration de la qualification professionnelle, de l’autre.

Pour les experts, il faut investir des moyens financiers supplémentaires dans la réinsertion. Les mesures de conseil, de prise en charge et d’intégration sont trop souvent laissées de côté pour des raisons de pression budgétaire. Or, «à long terme, cette attitude engendre des coûts plus élevés».

En outre, les divers systèmes d’aide et d’intégration doivent être mis en réseau afin d’assurer la cohérence et le suivi de l’encadrement des personnes. Aujourd’hui, le passage de l’assurance chômage à l’aide sociale, par exemple, interrompt certaines mesures d’intégration qui se voient remplacées par d’autres.

Certaines injustices perdurent également suivant les catégories de revenus: ceux qui vivent à la limite du seuil de pauvreté contribuent autant, en pourcentage, à la compensation sociale que ceux qui bénéficient de très hauts revenus, ont dénoncé les auteurs du PNR 45. Il en résulte une charge particulièrement lourde pour les familles.

Nouvelle solidarité sociale

En conséquence, il faut mettre en oeuvre de nouvelles formes de sécurité sociale pour les personnes qui ne trouvent pas de place de travail ou qui ne peuvent viser qu’un revenu très faible.

Les personnes qui ne trouvent pas de place de travail ou ne peuvent viser qu’un revenu très faible devraient aussi bénéficier de ce que les auteurs appellent des «opportunités d’embauche».

Autrement dit, les aides financières doivent être conçues «de façon à ce qu’il vaille la peine de travailler». Sinon ces personnes seront petit à petit poussées en marge de la société et l’aide sociale sera surchargée.

Dans ses conclusions, le Fonds national prévoit également des mesures qui visent à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ou à corriger les inégalités qui touchent les bas revenus en terme de sécurité sociale.

Enfin, le FNS préconise la mise en réseau des différents systèmes d’aide et d’intégration, telles que l’assurance chômage et l’aide sociale.

swissinfo et les agences

– Les projets scientifiques du 45e Programme national de recherche (PNR) ont démarré en automne 2000. Ils ont duré quatre ans.

– Le PNR 45 était doté d’un budget de 10 millions de francs.

– Trente-cinq études ont été menées sur quatre grands thèmes: marché du travail/chômage, handicap/invalidité, santé publique et politique sociale.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision