Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une ambassade des cantons à Berne

La Maison des cantons prend ses quartiers dans l'ancien bâtiment de la direction générale des PTT.

A mi-2008, les cantons ouvriront une «ambassade» dans la capitale. L'assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux a donné son feu vert à la réalisation de ce futur centre de compétences.

La plupart des conférences intercantonales seront réunies dans un bâtiment représentatif du centre de Berne. Un investissement de plusieurs millions est nécessaire à cette présence renforcée dans la capitale.

La Maison des cantons constitue une étape importante dans le processus d'amélioration de la collaboration entre la Confédération et les cantons, a indiqué la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

La plupart des conférences intercantonales seront rassemblées sous un même toit à la Speichergasse. Cela créera des synergies et permettra aux cantons de travailler de manière plus ciblée.

Outre la CdC, les plus grandes conférences des directeurs cantonaux - instruction publique, finances, santé, justice et police ainsi qu'affaires sociales - emménageront dans la Maison des cantons au milieu de 2008.

D'autres organes intercantonaux, surtout du secteur de l'éducation, y éliront aussi domicile.

Au total, quelque 150 personnes travailleront alors dans cet immeuble situé au centre de la ville de Berne. Actuellement, ces organisations sont dispersées dans toute la capitale fédérale, voire dans d'autres villes.

Les coûts



La réalisation de la Maison des cantons entraîne une dépense unique de 6,5 millions de francs environ, dont 4,5 millions pour des mesures d'aménagement incombant au locataire.

Le coût de la location s'élève à 1,68 million de francs par année. Ces dépenses sont déjà réalisées aujourd'hui par les différentes conférences, dont les secrétariats sont éparpillés dans toute la capitale fédérale, voire, pour certains, dans d'autres villes.

Dans le cadre de leurs conférences des directeurs et de la CdC, les cantons dépensent au total environ 20 millions de francs par an pour la collaboration intercantonale, un montant qu'il faut mettre en regard du total des budgets cantonaux dépassant 70 milliards de francs. A titre de comparaison, le budget actuel de la Confédération est de 56 milliards de francs.

swissinfo et les agences

LA CDC

La Conférence des gouvernements cantonaux a été fondée en 1993. Elle encourage la collaboration dans les domaines de compétence cantonale ainsi que dans les dossiers fédéraux ayant des implications pour les cantons.

Elle garantit la coordination nécessaire, fournit les informations et sert de courroie de transmission entre la Confédération et les cantons dans les dossiers importants de politique intérieure et de politique extérieure.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×